Ce qui était qualifié de « bluff » à l’époque par Air France n’en sera en fait pas un. Plus de 18 mois après la dénonciation par Alitalia de ses deux coentreprises européennes avec Air France sur l’axe franco-italien, et KLM entre les Pays-Bas et l’Italie, ces deux systèmes de partages de coûts et de recettes vont bel et bien s’arrêter fin 2016.
Une autre forme de coopération?
Pour autant, selon un connaisseur du dossier, des discussions sont en cours pour trouver une autre forme de coopération que la “JV” et pouvoir être en mesure de proposer des offres conjointes là où cela est possible.
Par ailleurs, Alitalia reste dans la coentreprise transatlantique avec Air France-KLM, Delta et Aeromexico. L’accord de cette “JV” transatlantique court en effet jusqu’en 2022. Pour autant, si les discussions pour mettre en place un nouveau type de coopération en Europe devaient échouer, se poserait inévitablement la question de l’avenir d’Alitalia dans cette “JV” transatlantique. Il serait en effet compliqué d’être à la fois concurrent en Europe et partenaire sur les vols transatlantiques.
Discussions avec Delta et Virgin
Par ailleurs, des discussions sont toujours en cours entre Delta et Air France-KLM pour faire évoluer cette “JV” transatlantique. En effet, parallèlement à cette “JV” transatlantique avec Air France-KLM, Aeromexico et Alitalia, Delta dispose également d’une « JV », avec Virgin Atlantic, entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord. Des discussions durent déjà depuis quelques mois pour réunir les deux coentreprises.
Avec latribune