Air France a annoncé hier avoir signé un nouvel accord salarial pour 2019 avec les organisations syndicalesreprésentatives CFDT, CFE-CGC, FO et UNSA aérien Air France de ses personnels au sol.
Cet accord repose sur des augmentations individuellesde 1,8 %, une enveloppe de 0,1% pour financer des primes individuelles exceptionnelles, offrant un « levier supplémentaire de reconnaissance de la performance» et « le paiement facilité des heures supplémentaires en 2019 et la monétisation du Compte Epargne Temps », dans la limite de 35 heures.
Il vient compléter, pour les personnels au sol, celui signé le 19 octobre dernier pour toutes les catégories de personnels d’Air France, qui comprend une hausse générale des salaires rétroactive de 2 % à compter du 1er janvier 2018, puis une autre revalorisation de 2 % à partir du 1er janvier 2019.
« Je me félicite de cet accord qui constitue une nouvelle étape, avec la signature hier de l’accord avec les Personnels Navigants Commerciaux, dans le rétablissement de relations de confiance avec les personnels d’Air France, condition indispensable au développement de la compagnie, au service de ses clients et de ses partenaires. Je remercie l’ensemble des équipes et des organisations syndicales qui contribuent par leur engagement et leur responsabilité à la construction de l’avenir de notre compagnie », a déclaré Benjamin Smith, le patron du groupe aérien Air France-KLM.
Déjà, jeudi, la direction a signé avec les syndicats de PNC (personnel navigant commercial) un accord portant sur l’intégration au sein de la compagnie historique des PNC de la filiale à bas coûts Joon, qui va être absorbée par la compagnie mère Air France. Cet accord contient aussi des dispositions sur les conditions de travail des PNC.
Quant aux négociations catégorielles débutées en novembre avec les pilotes, sur leurs conditions de travail et leurs rémunérations, elles sont toujours en cours au sein du groupe. L’intersyndicale d’Air France avait mené l’an dernier 15 journées de grève, entre février et mai, pour obtenir une hausse générale des salaires. Après des mois de conflit, un accord inter-catégoriel avait été conclu le 19 octobre sous la houlette de Benjamin Smith.