Le réseau latino-américain de la compagnie aérienne Air Europa s’enrichira cet été de nouvelles liaisons vers le Panama, Medellin en Colombie et Puerto Iguazu en Argentine.
A partir du 3 juin et non plus comme initialement annoncé du 25 février 2019, la compagnie privée espagnole proposera cinq vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de Panama City-Tocumen, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf jeudi et samedi à 15h05 (arrivée à 18h30), les vols retour quittant le Panama à 20h30 (arrivée le lendemain à 13h20 ; durée de vol moyenne 10h15). Air Europa sera en concurrence directe avec Iberia sur cette route.
La compagnie de l’alliance SkyTeam rejoindra dans la capitale panaméenne ses partenaires d’alliance Air France et KLM, qui la desservent respectivement au départ de Paris et Amsterdam (Lufthansa et Turkish Airlines y sont également présentes ; Copa Airlines ne dessert pas l’Europe). Air Europa souligne dans un communiqué qu’elle renforce ainsi sa présence en Amérique centrale, où elle dessert le Honduras depuis 2017.
Le pari fait sur le marché panaméen « implique également des garanties d’excellente connectivité entre l’aéroport Tocumen et d’autres destinations en Amérique centrale, telles que le Guatemala, le Nicaragua, le Costa Rica, El Salvador, le Honduras et la Colombie; et assure également une connexion parfaite et rapide au hub de Madrid avec les 16 destinations européennes et les 22 destinations nationales ». Le président de Globalia, Juan José Hidalgo, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes fermement attachés à cette destination dynamique et culturellement diverse, avec une offre pour tous les types de voyageurs. Nous avons renforcé notre présence en Amérique centrale, et avons continué à progresser dans notre positionnement en tant que solution de remplacement plus solide en matière de vol avec l’Europe ».
Dès le 1er juin prochain, l’aéroport de Medellin-José Maria Cordovadeviendra la deuxième destination d’Air Europa en Colombie, avec trois rotations hebdomadaires au départ de Madrid. Les 787-8 décolleront mardi, jeudi et samedi à 15h05 (arrivée à 18h15), et repartiront à 20h15 (arrivée le lendemain à 12h55). Air Europa sera en concurrence directe avec Iberia et Avianca sur cette ligne, qui s’ajoute à celle vers la capitale Bogota inaugurée en 2016 ; rappelons qu’elle avait aussi lancé en 2012 une route vers Cartagena, avant de l’abandonner.
Air Europa compte proposer plus de 300 vols et 90.000 sièges par an vers Medellin, où elle table sur un coefficient d’occupation supérieur à 80% durant la première année d’opération – et ajoutera des fréquences « dès que possible ». Preuve selon le PDG de Globalia de « l’engagement ferme d’Air Europa envers la Colombie, une destination essentielle pour laquelle nous continuerons de parier pour contribuer à sa promotion et à sa connectivité ». De même, Juan Pablo Franky, Vice-ministre du Tourisme de Colombie, rappelle que le tourisme « est déjà le deuxième générateur de devises en Colombie, et continue de croître. Selon nos estimations, nous avons battu un nouveau record l’an dernier, avec 10% de visiteurs supplémentaires ».
Toujours le 1er juin prochain mais cette fois en Argentine, la compagnie espagnole lancera deux vols par semaine vers Puerto Iguazu-Cataratas del Iguazú, intercalés sur le trajet entre Madrid et Montevideo. Le jeudi, le 787-8 quittera Barajas à 23h55 pour arriver à Iguazu via l’Uruguay le lendemain à 11h15 (durée de voyage 13h20) ; il repartira le vendredi à 13h25 pour atterrir en direct à Madrid le lendemain à 5h00. Le samedi, le Dreamliner fera le trajet inverse : départ de Madrid à 23h55 pour arriver le lendemain à 7h05 à Iguazu (durée de vol 9h10), puis retour le dimanche à 8h35 vers Montevideo puis Madrid où l’arrivée est prévue le lendemain à 5h10. Air Europa sera sans concurrence entre sa capitale et le site touristique argentin, l’itinéraire étant également proposé en partage de codes avec Aerolineas Argentinas.
« Grâce à cette opération, nous renforçons non seulement notre présence en Argentine, où nous assurons déjà des vols à destination de Buenos Aires et de Córdoba, mais nous relions également les chutes d’Iguazú à une autre grande ville d’Amérique du Sud, Montevideo », a souligné Juan José Hidalgo. Le secrétaire au Tourisme de l’Argentine, Gustavo Santos ajoute que la ligne « rend plus proche pour des milliers de touristes les chutes d’Iguazu, l’une des merveilles du monde » ; le gouverneur de Missiones, Hugo Passalacqua, met lui en avant « une province fascinante qui rassemble 52% de la biodiversité d’Argentine ».
Avec ces trois nouveautés, Air Europa desservira alors 23 aéroports sur le continent américain, « confirmant son statut de référence pour les liaisons entre l’Europe et les Amériques ».
Avec air-journal