La compagnie aérienne Air Canada renforce son réseau à Vancouver avec l’ouverture en juin prochain de deux nouvelles liaisons saisonnières vers Paris et Zurich. Londres, Melbourne et Delhi y bénéficieront de fréquences supplémentaires.
Du 9 juin au 15 octobre 2018, la compagnie nationale canadienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Vancouver et l’aéroport de Paris-CDG, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 247 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 13h30 pour arriver le lendemain à 8h15, les vols retour quittant la France lundi, mardi, jeudi et samedi à 9h55 pour se poser à 10h50. Air Canada sera en concurrence avec Air France et Air Transat sur cette route.
Ces nouveaux vols seront ouverts à la vente dès le 6 septembre, tout comme les trois rotations hebdomadaires de la compagnie de Star Alliance entre Vancouver et l’aéroport de Zurich-Kloten, qui seront opérées du 7 juin au 14 octobre 2017. Les 787-9 décolleront mardi, jeudi et samedi à 12h55 pour arriver le lendemain à 7h50, les vols retour quittant la Suisse mercredi, vendredi et dimanche à 9h30 pour atterrir à 10h50. Air Canada fera face à Edelweiss Air sur cette liaison.
Toujours en Europe, Londres-Heathrow bénéficiera l’été prochain d’un deuxième vol quotidien au départ de Vancouver, en plus vol vers Gatwick opéré par Rouge ; un axe sur lequel Air Canada est en concurrence avec Air Transat et WestJet (vers Gatwick) et British Airways (depuis Heathrow).
La nouvelle liaison vers Melbourne-Tullamarine, dévoilée en mai dernier pour une inauguration le 1er juin 2018, ne sera plus saisonnière mais opérée toute l’année. Les 787-9 d’Air Canada décolleront de Vancouver mercredi, vendredi et dimanche à 22h45 pour arriver deux jours plus tard à 7h55, les vols retour quittant l’Australie mardi, vendredi et dimanche à 9h40 pour atterrir le même jour à 7h35 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 15h25). Pas de concurrence là encore pour Air Canada, qui dessert déjà Brisbane et Sydney au départ de Vancouver.
Enfin la liaison saisonnière entre Vancouver et Delhi-Indira Gandhi, inaugurée l’année dernière et qui reprendra le 14 octobre prochain, aura droit à jusqu’à cinq vols par semaine, deux de plus que l’hiver dernier.
L’horaire de ces nouvelles liaisons est établi de manière à optimiser les correspondances au hub de Vancouver vers le vaste réseau d’Air Canada en Amérique du Nord, explique la compagnie dans un communiqué. Benjamin Smith, Président – Transporteurs de passagers d’Air Canada, a déclaré : « le lancement des vols sur Paris et Zurich va porter à cinq le nombre de destinations européennes desservies sans escale au départ de Vancouver l’été prochain. Ces vols offriront d’excellentes options aux visiteurs d’Europe et d’ailleurs qui vont dans l’Ouest du Canada et sur la côte nord-ouest du Pacifique ». Il souligne que « la rentabilité d’exploitation des Dreamliner, conjuguée aux efforts déployés par l’administration de l’aéroport de Vancouver pour avoir les charges d’exploitation aéroportuaire parmi les plus basses au Canada, nous permet d’agrandir notre réseau et de faire de Vancouver un point de transit privilégié ».
Depuis le début de 2017, Air Canada a lancé au départ de sa plaque tournante de Vancouver les nouveaux services suivants : Taipei (toute l’année), Francfort (saisonnier), Nagoya (saisonnier), Londres-Gatwick (saisonnier), Dallas-Fort Worth (toute l’année), Denver (toute l’année) et Boston (saisonnier). D’autres services saisonniers sont à venir : Yellowknife à partir du 15 décembre et Orlando dès le 20 décembre.
Avec airjournal