Le couple Danone-Abraaj vient de mobiliser 25 millions de dollars pour le renforcement de l’outil industriel de sa filiale ghanéenne Fan Milk. L’investissement rentre dans le cadre de l’élargissement du portefeuille de marques proposé par Fan Milk au 250 millions de consommateurs potentiels que compte le marché ouest-africain.
Le duo Danone-Abraaj vient d’annoncer le renforcement des capacités de production de leur filiale au Ghana. Le groupe agro-industriel français et le capital-investisseur émirati ont débloqué une enveloppe de 25 millions de dollars qui sera allouée à l’installation de trois nouvelles lignes de production à l’usine Fan Milk d’Akosombo, près de la capitale Accra. A terme, cet investissement devrait répondre à la demande croissante pour les segments des crèmes glacées et produits laitiers en Afrique de l’Ouest.
Élargir le portefeuille produit
Ce budget reflète également l’importance accordée à Fan Milk dans la stratégie d’expansion de Danone en Afrique de l’Ouest. Ces nouvelles lignes de production devront faciliter la commercialisation du nouveau portefeuille de produits laitiers que propose Fan Milk, notamment des produits à longue durée de conservations (4 mois), adaptées aux marchés africains, où la chaîne du froid n’est pas toujours garantie.
Le duo franco-émirati reste optimiste quant au potentiel de Fan Milk en tant que relais de croissance. L’entreprise dispose en effet d’une notoriété de part sa présence historique au Ghana depuis 1962. La marque est également présente en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin et au Nigéria. Des marchés qui rassemblent plus de 250 millions de consommateurs potentiels et qui ont poussé Danone et Abraaj à investir conjointement dans Fan Milk en 2013. Un tour de table de l’entreprise où Danone atteindra l’actionnariat majoritaire en 2016.
Créer la demande en produits laitiers
Pour le management de groupe français, ce nouvel investissement vient après un travail de deux ans où le groupe Abraaj a apporté «sa connaissance intime» de l’Afrique de l’Ouest et «l’expertise» de Danone en termes de produits laitiers. Une alliance entre les deux groupes dont l’un des principaux objectifs est d’imposer le segment des yaourts à boire comme un biais de croissance en Afrique de l’Ouest. Du côté d’Abraaj, le management a réitéré sa «détermination» à accélérer la croissance et la pénétration de son portefeuille de marque Fan Milk en Afrique de l’Ouest.
L’entrée du duo dans le capital de Fan Milk remonte à 2013, avec l’acquisition de 100% des parts de l’entreprise par Abraaj pour près de 350 millions de dollars. Une opération qui a été rapidement suivie par une cession de 49% des parts à Danone, qui fera l’acquisition des 2% lui offrant le contrôle de l’entreprise en 2016.
Lire aussi : «C’est en Afrique que nous allons créer les business models de demain»
Une acquisition qui rentre dans le cadre de la stratégie de développement de Danone qui compte faire monter la contribution du marché africain dans son chiffre d’affaires, face à la stagnation de ses marchés traditionnels.
Avec latribune