Le Pdg a, à cette occasion, souligné que la certification d’une entreprise est une urgence et surtout un défi à relever. Selon lui, les sociétés certifiées font la fierté de la Côte d’Ivoire. Ainsi, les grands pneumatiques du monde pourront se ruer sur le caoutchouc ivoirien.
Agro-industrie: Seulement 5% des entreprises ivoiriennes sont certifiées
« Sur environ 500 entreprises ivoiriennes exerçant dans le secteur agro-industriel, seulement 5% parmi elles sont certifiées Iso ». Cette information a été donnée, le 16 avril, par le Président directeur général (Pdg) de l’unité de transformation du caoutchouc naturel en caoutchouc granulé implantée à Grand-Lahou, Eugène Krémien. C’était lors de la remise officielle du certificat Iso 9001 version 2008 de son entreprise par le Bureau Veritas
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural et celui du Commerce étaient respectivement représentés par Naminata Ya Silué, sa directrice régionale des Grands Ponts et Kouakou Benoît.
Le Pdg a, à cette occasion, souligné que la certification d’une entreprise est une urgence et surtout un défi à relever. Selon lui, les sociétés certifiées font la fierté de la Côte d’Ivoire. Ainsi, les grands pneumatiques du monde pourront se ruer sur le caoutchouc ivoirien. En outre, explique-t-il, son unité de transformation hévéicole créée depuis 2004, emploie 500 travailleurs et a un chiffre d’affaires de 1 750 000 000 Fcfa pour une production de caoutchouc granulé de 20 000t/an, exportée à travers les cinq continents: Afrique, Asie, Amérique, Europe et Océanie.
Le chef du département industriel, Irié Bi N’Guessan, a fait savoir que la Côte d’Ivoire produit, à elle seule, 350 000t/an de caoutchouc granulé sur les 700 000t/an produits en Afrique. Afin d’accroître la production nationale en la matière, selon lui, l’entreprise envisage, à long terme, 40 000t/an et améliorer la qualité pour acquérir le certificat Iso 2015.
La représentante du ministre de l’Agriculture et du Développement rural a souligné que la certification de système de management de la qualité est une orientation innovante dans le secteur privé agricole ivoirien. « Être certifié Iso 9001, c’est s’inscrire dans une volonté d’amélioration continue de la qualité. Une fois certifiée, l’entreprise doit montrer sa capacité à progresser. Le ministre est attaché à la culture du résultat », a-t-elle exhorté.
Le député-maire Djaya Jean a loué le fait que les responsables de cette entreprise contribuent à l’animation de la vie économique et sociale de sa commune, surtout à travers l’emploi-jeunes, l’approvisionnement en eau potable.
18 agents ont été distingués. Ils ont reçu des diplômes d’encouragement.
avec fratmat