Chacun des participants ivoiriens a présenté des produits transformés et conditionnés, susceptibles d’intéresser le marché japonais ou d’autres marchés dans le monde.
Agro-alimentaires : Des produits ivoiriens exposés au Foodex 2018 à Tokyo
A l’initiative de l’Organisation japonaise du commerce extérieur, trois Pmes ivoiriennes ont récemment pris part à la 43èmeédition de la Foodex Japan 2018, qui s’est tenue du 6 au 9 mars dernier à Tokyo Makuhari.
La Foodex Japan, rendez-vous annuel de l’agro-alimentaire, a enregistré pour cette année 3 466 exposants venus de 83 pays contre 3 282 l’année précédente.
Au nombre de ces exposants, figuraient trois Pmes ivoiriennes, à savoir Distriprest (3 participations), Afreco (2 participations) et Ferme du lac (1ère participation).
Chacun des participants ivoiriens a présenté des produits transformés et conditionnés, susceptibles d’intéresser le marché japonais ou d’autres marchés dans le monde.
Entre produits exotiques (beurre de karité, poudre de tamarin, rocou, souchet, sésame, cajou, etc…) et produits transformés (pavés de chocolat, poudre de cacao, huile de gingembre, huile de safou…), les stands ivoiriens ont retenu l’attention des visiteurs. Les stands ivoiriens ont enregistré 92 négociations d’affaires, en prélude à des contrats d’achats.
Outre la présence ivoirienne quatre fois de suite, l’on a enregistré la participation pour la première fois de la Guinée avec Guinéenne des Terroirs. Cette société coopérative installée à Conakry a présenté de la confiture de fruits exotiques, de l’huile de palme, des thés, entre autres.
Comme chaque année, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, SEM Jérôme Kloh Weya, a assisté la délégation ivoirienne et a visité le pavillon mis à disposition par la JETRO pour les PMEs invitées par l’organisation. En s’imprégnant du potentiel des participants africains, notamment ceux de la Côte d’Ivoire, celui-ci s’est engagé à accompagner la promotion des produits ivoiriens sur le marché japonais.
Foodex Japan 2018 a enregistré 72 428 visiteurs contre 82 434 l’an dernier.
Depuis 1996, le pavillon JETRO a été institué pour aider les participants issus de pays à faible PIB ou de niveau intermédiaire à prendre part à ce rendez-vous mondial de promotion de l’alimentation et de la boisson.
JETRO est une agence gouvernementale japonaise visant à promouvoir les échanges commerciaux entre le Japon avec le reste du monde.
Avec fratmat