En dehors du coton, du cajou, le Bénin est le quatrième pays producteur d’amandes de karité. Le ministre Béninois de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, l’a annoncé fin novembre dernier à Cotonou lors du lancement officiel du Projet d’Appui au Développement de la Chaîne de Valeur Karité pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin au Bénin.
«Dans la sous-région ouest africaine, le Bénin figure au rang de quatrième producteur d’amandes de karité après le Mali, le Burkina Faso et le Nigeria avec un volume de production d’environ 30.000 tonnes de noix sèches. Au regard de ses nombreuses potentialités encore peu exploitées, le karité peut à coup sûr impacter positivement sa contribution au PIB, si les mesures d’accompagnement idoines concourant à la performance et à la durabilité de sa chaîne de valeur sont appliquées à bon escient». C’est ainsi que s’est exprimé le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui.
A cette occasion du lancement du projet du Comité National de Pilotage du Programme du Cadre Intégré Renforcé, le ministre a rappelé les difficultés que rencontrent les acteurs dans la filière. Il s’agit d’un niveau faible de ramassage des amandes par rapport au potentiel existant et un faible taux de transformation locale en beurre et divers autres produits dérivés. Des approches de solutions ont été rappelées par le ministre de l’agriculture.
Il s’agit, d’une meilleure organisation des acteurs de la fi lière et une amélioration des techniques de ramassage, de stockage, de séchage et de transformation des amandes. Le défi majeur est de travailler de manière concertée et complémentaire entre parties prenantes afin que les objectifs du Projet d’Appui au Développement de la Chaîne de Valeur Karité pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Féminin soient atteints et qu’au terme de sa mise en œuvre pour que le Bénin puisse disposer d’une capacité d’offre appréciable dans la fi lière.
En effet, il faut préciser que le karité, communément appelé “l’or de la femme”, est le 3ème produit d’exportation du Bénin. Il y a plus de 200 000 femmes, actrices de la filière dans les zones de production de karité
au Bénin. En occupant ce rang en Afrique de l’Ouest, le Bénin devance ainsi, les autres pays de la sous-région comme le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo en matière de production du karité.
Par ailleurs, le karité fait vivre environs 3 millions de femmes en Afrique. Le Nigéria produit plus 370 000 tonnes de karité, soit 53% de la production totale du karité produit en Afrique l’Ouest (680 000 tonnes).
L’Afrique produit chaque année prés de 700 000 Tonnes de karité. Le Nigéria (400 000 T), le Mali (85 000 T), le Burkina-Faso ( 70 000 T), le Ghana sont les plus grands pays producteurs. Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, le Niger, la RCA, la Guinée, le Togo, le Soudan, le Sénégal et l’Ouganda sont les autres pays producteurs.
Avec benin24television