La société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique tient un atelier à Grand-Bassam.
Agriculture, eau, santé: Ces secteurs sensibles qui seront outillés en informations climatiques
Les secteurs Santé, Agriculture et Sécurité alimentaire, Ressources en eau et Réduction des catastrophes naturelles seront désormais au fait des variations climatiques. Et ce, grâce au Cadre mondial des services climatiques Côte d’Ivoire qui sera mis en place à l’issue de l’atelier que la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) organise, depuis le 20 juillet 2016, à Grand-Bassam.
Cheville ouvrière de ce projet de dialogue entre secteurs opérationnels et experts en climat, la Sodexam devra produire l’information nécessaire à mettre à la disposition des cibles de façon permanente. A la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le mercredi, son directeur général, George Ezalé, a mis en exergue les enjeux de la tâche dans le contexte de changement climatique. Une donne qui est « une menace majeure pour le développement économique, notamment le secteur alimentaire », note-t-il.
Il est donc plus que jamais nécessaire d’« aider les secteurs socio-économiques sensibles à la variabilité du climat » en liant la connaissance du climat à l’action au plan opérationnel, comme l’a noté la coordonnatrice de l’Organisation mondiale de la météo (Omm) pour la région Afrique, Haram Tall. Ces secteurs sont la Santé, l’Agriculture et sécurité alimentaire, les Ressources en eau et la Réduction des risques de catastrophes.
La représentante de l’Omm rappelle que c’est une obligation pour les États de mettre en place le Cadre mondial des services climatiques et d’en rendre compte à cette organisation internationale. C’est pourquoi, elle souhaite que les autorités publiques avalisent la plate-forme qui sortira des travaux de Grand-Bassam. Celle-ci n’étant rien d’autre que le creuset du dialogue entre experts de la météo et secteurs sensibles.
Sur cette préoccupation, Mme Haram Tall et les participants à l’atelier ont eu des assurances de la tutelle qui n’est autre que le ministère des Transports. Le directeur de cabinet adjoint, Namory Sidibé, a dit l’engagement du gouvernement à soutenir ce programme.
Le Cadre mondial pour les services climatiques a été instauré lors de la troisième conférence mondiale sur le climat à Genève du 31 août au 4 septembre 2009. L’initiative a été confirmée, fin octobre 2012, au congrès extraordinaire de l’Organisation mondiale de la météo. Les participants se sont accordés sur la nécessité de renforcer les capacités nationale, régionale et mondiale pour la collecte, la sauvegarde et l’échange des données et des produits. Le but étant de mettre à disposition l’information climatologique.