Le directeur général de l’AgriBank of Namibia a revélé que les créances douteuses causées par ses clients avaient atteint 500 millions de dollars namibiens (38,5 millions $), soit 21% des 2,4 milliards de dollars namibiens des crédits accordés à ses clients. C’est le taux d’insolvabilité le plus important auquel l’établissement ait jamais fait face, et surtout, c’est au-dessus des 15% de ratio de créances douteuses prescrit pour les structure de financement du développement en Namibie.
Selon Sakaria Nghikembua, si cette situation n’est pas résolue, cela mettra à mal, la capacité de son institution a remplir ses missions d’accompagnement financier des agriculteurs namibiens sur le long terme. Sa banque a recruté une équipe de personnes chargée de les assister dans le recouvrement de ces créances et elle devrait être mise à pied d’œuvre très rapidement.
AgriBank of Namibia envisage aussi d’améliorer sa gestion des risques. Ses différents responsables de crédit seront formés à de meilleures techniques d’analyse dans la demande de crédit et aussi d’évaluation des risques.
La sécheresse qui frappe l’Afrique australe, a eu un impact sur la productivité des agriculteurs des pays situés dans cette région, rendant difficile pour eux, d’honorer leurs engagements financiers.
Avec (Agence Ecofin)