« Nous sommes leader dans la production de produits de protection des cultures et des semences. Nous offrons des pesticides, des fongicides, des phytosanitaires et des insecticides ».
AGRF 2017: Syngenta propose des produits pour améliorer la production des planteurs de cacao
En marge d’African green revolution forum (Agrf) qui se tient à Abidjan du 4 au 8 septembre, Syngenta qui participe à cette rencontre, a profité de l’occasion pour proposer ses produits et expliquer sa mission. C’était le mardi 5 septembre 2017, dans la petite salle 2 de Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Autour du thème: « Des modèles inclusifs pour la productivité des petits agriculteurs africains », Franck Tokoré, directeur Afrique de l’Ouest de Syngenta, a fait savoir que son entreprise intervient sur une panoplie de cultures. Mais en Côte d’Ivoire, elle est très impliquée dans la cacaoculture.
Pour lui, sa compagnie accompagne les coopératives agricoles pour améliorer leur rendement, la qualité des produits qu’ils utilisent et leur connaissance de la cacaoculture. « Outre des produits fournis, nous formons la personne qui les utilise. La compagnie forme les planteurs à la bonne utilisation des produits phytosanitaires et des équipements de protection individuelle », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter: « Nous sommes leader dans la production de produits de protection des cultures et des semences. Nous offrons des pesticides, des fongicides, des phytosanitaires et des insecticides ».
Poursuivant, le directeur Afrique de l’Ouest de ladite structure, a affirmé que sa société travaille avec 200 coopératives agricoles en Côte d’Ivoire. « Sur le plan financier, nous accordons des crédits aux producteurs membres des coopératives affiliées à des traders exerçant dans la cacaoculture », a relevé M. Tokoré.
Pour sa part, Koffi Kouemenan Honoré, planteur de cacao depuis 2014 et utilisateur des produits Syngenta, a déclaré être satisfait. « Je connais une bonne amélioration au niveau de ma production. Et mes plants se portent mieux. Je vis bien grâce au revenu de ma production. Je dis merci à la société pour cette collaboration qui m’est très bénéfique », a-t-il témoigné.
Il faut souligner que les produits de la compagnie sont adaptés au cacao, à la pomme de terre, à la tomate… dont une production à l’hectare fait 30 à 40 tonnes, selon M. Tokoré.
A l’en croire, l’expertise de la firme est basée sur la technologie de dernière génération et les connaissances agronomiques adaptées aux besoins des agriculteurs. C’est plus de 350 000 petits agriculteurs en Afrique formés avec plus de 225 000 paysans aux bonnes pratiques agricoles.
Avec fratmat