Le gouvernement d’Afrique du Sud a confié, à l’opérateur de téléphonie mobile Vodacom, la fourniture de services télécoms aux 1,3 million d’agents que compte la fonction publique. Selon Bloomberg qui indique que l’information a été révélée par trois sources proches du dossier, cet important marché a pour but de réduire les coûts de télécommunications de l’administration publique qui pèsent sur le Trésor public.
Le contrat remporté par Vodacom est estimé à près de 5 milliards de rands (350 500 000 dollars US). Il prend effet aujourd’hui 15 septembre 2016 et, ce, pour quatre années. La décision de confier à un opérateur télécoms la fourniture de services de communications de l’administration publique, entre dans le cadre des actions engagées par l’Etat pour réduire ses dépenses.
Depuis l’année dernière, l’Afrique du Sud fait face à une situation financière difficile. En juillet dernier, le pays a vu l’agence de notation Fitch Ratings abaisser sa note financière à BBB- avec perspectives stables. Une décision qui avait poussé le Trésor public sud-africain à déclarer, dans un e-mail à Bloomberg,que cette chute de la notation du pays doit être considérée comme un « rappel opportun des risques d’une nouvelle dégradation et l’urgence de prendre des mesures pour relancer l’économie ».
Pour Vodacom, le contrat avec le gouvernement est une belle opportunité qui permettra à l’entreprise d’enregistrer de nouveaux consommateurs sur son réseau. Shameel Joosub, le président-directeur général de la société télécoms, dont les propos sont rapportés par Bloomberg, a déclaré que l’investissement substantiel de l’entreprise « dans l’infrastructure et la capacité d’innovation sera désormais à la disposition de l’Etat ».
avec agenceecofin