Tongaat Hulet, le premier producteur sucrier sud-africain, table sur un bénéfice par action de 8,52 rands d’ici la fin de son actuel exercice annuel contre 5,88 rands au terme du précédent achevé le 31 mars 2017, rapporte Reuters.
Pour justifier ses prévisions, l’entreprise indique que de bonnes conditions de cultures devraient stimuler les rendements et pousser sa production au-delà de 1,5 million de tonnes de sucre (Mt). Ce niveau confirmerait la dynamique entamée en 2017 (1,06 Mt), après deux baisses consécutives enregistrées en 2015 (1,31 Mt) et 2016 (1,02 Mt) liées à la forte sécheresse ayant impacté ses activités non seulement en Afrique du Sud mais aussi au Zimbabwe et au Mozambique.
En outre, la compagnie entend profiter de la hausse des cours du sucre sur le marché mondial et espère améliorer ses activités grâce aux mesures de protection de l’industrie sucrière contre les importations à bas prix en vigueur dans certains de ses marchés clés dont l’Afrique du Sud. Dans le cas d’espèce, l’exécutif sud-africain afin de décourager les importations, avait fait passer en avril 2014 le prix de référence de la tonne de sucre de 358 $ à 566 $, forçant ainsi les importateurs à payer des droits de douane si leurs achats étaient réalisés à un prix inférieur à ce nouveau tarif.
Avec agenceecofin