En Afrique du Sud, les 18 chaînes de radio de la SABC vont désormais consacrer 90% de leur programmation musicale aux productions locales. La décision prise par le groupe audiovisuel public sera effective dès le 18 mai 2016. La SABC donne ainsi la priorité aux contenus locaux qui reflètent la diversité culturelle de l’Afrique du Sud.
Dans le communiqué rendu public par la SABC, son directeur des opérations, Hlaudi Motsoeneng, qui assure désormais le contrôle éditorial, explique qu’il s’agit d’une décision « radicale » qui concerne toutes les plateformes de radio du groupe. Chaque station devra jouer tous les genres musicaux, sans se focaliser sur un genre précis. Les auditeurs pourront donc écouter le wkaito, le reggae, le gospel ou le jazz. Un accent sera mis sur les légendes de la musique sud-africaine et sur les artistes qui vont et viennent. « Nous voulons arriver à un point où chaque station radio devienne un foyer pour tous les Sud-Africains », explique le groupe audiovisuel.
Le communiqué de la SABC indique qu’une évaluation sera faite pour déterminer comment les changements sont accueillis par les auditeurs, puis s’en suivront des ajustements pour l’avenir.
Le groupe est résolument engagé à proposer des contenus essentiellement locaux sur tous ses supports : radio, Tv et digital. En effet la SABC a décidé de réduire la quantité de contenu international sur ses chaînes de télévision SABC1, SABC2 et SABC3. Le groupe va aussi lancer 5 nouvelles chaînes Tv dont 4 en langues nationales.
L’entreprise audiovisuelle a déjà noué un partenariat avec les producteurs locaux pour la fourniture de contenus.
avec agenceecofin