Constat amer du nouveau conseil d’administration intérimaire de la SABC : une perte sèche de 212 millions de rands enregistrés par le groupe audiovisuel public d’Afrique du Sud, en l’espace de 12 mois, soit environ 16,2 millions $. La cause, ce sont les nouveaux quotas de musique locale qui sont appliqués depuis le 18 mai 2016.
La SABC réserve 90% de musique locale sur les supports radio. Quant aux chaînes de télévision, elles sont à 80%. Le bilan de cette politique est négatif, constate le conseil d’administration intérimaire, un mois après son entrée en fonction. La SABC a enregistré une perte de 183 millions de rands à la télévision, et 29 millions à la radio.
Au cours d’une séance de briefing avec le Parlement, le vice-président du conseil, Mathatha Tsedu, a clairement indiqué que les quotas de musique locale seront revus à la baisse car, cette politique a conduit à la chute des recettes publicitaires. Selon le responsable, il est urgent d’inverser la tendance au moment où la SABC connaît des problèmes de trésorerie. La baisse des quotas de musique locale sera intégrée dans le plan de redressement de l’entreprise. Celui-ci est en préparation et sera soumis au Parlement ainsi qu’au Trésor public.
La politique de relèvement des quotas de musique locale avait été décidée à la SABC par l’ancien directeur des opérations, Hlaudi Motsoeneng, aujourd’hui en disgrâce.
Avec agenceecofin