Capitec Bank Holdings Ltd, la banque des petites bourses, continue de secouer la domination décennale du big four. L’institution qui prête aux démunis a doublé son chiffre d’ affaires au cours des cinq dernières années et a quadruplé en valeur marchande dans une Afrique du Sud en récession.
Avec comme principaux clients les personnes à faible revenu, la banque enregistre à ce jour 100 000 à 150 000 nouveaux clients par mois, selon le Directeur général de Capitec, Gerrie Fourie. Des adhésions qui ont permis à Capitec de passer à 9 millions de clients en juin, dépassant les 8,6 millions d’Absa et en approchant rapidement 12 millions de Standard Bank, a déclaré l’agence Reuters.
La banque présente la performance la plus robuste de l’ensemble du secteur bancaire des marchés émergents et a vu le prix de ses actions augmenter de plus de 300% depuis 2012, avec une valeur de marché estimée à 103 milliards de rand (environ 7,9 milliards de dollars), pas loin du quatrième plus grand prêteur, Nedbank, qui vaut 110 milliards de rand (environ 8,5 milliards de dollars).
Cependant, le modèle peu coûteux de Capitec et la part croissante du marché pourraient constituer un risque potentiel pour la banque selon les analystes. En effet, Capitec Bank offre uniquement des prêts non garantis aux personnes à faible revenu et ne peut compter sur d’autres zones de prêt pour contrer les pertes. «Nous avons conçu cette banque pour desservir 90 à 95% du public bancaire d’Afrique du Sud», a déclaré Fourie. “Les plus riches, de 5% à 10% de la population, nous les laissons aux banques qui offrent des services bancaires privés”.
Le montant des prêts de Capitec à terme, échu à la fin de décembre, a augmenté de 24% par rapport à l’année précédente, s’établissant à prés de 2,86 milliards de rand et dépassant le taux de croissance de 11% de son revenu d’intérêts.
Avec financialafrik