L’Afrique du Sud a récolté 7,78 millions de tonnes de maïs en 2016. Cette production englobe 3,41 millions de tonnes de maïs blanc et 4,37 millions de tonnes de maïs jaune. Elle représente une baisse de 22% par rapport au niveau enregistré l’année précédente (9,95 millions de tonnes).
Selon le Crop Estimates Committee (CEC), qui est en charge de l’estimation des récoltes, cette baisse de la production est la conséquence de la sécheresse associée à l’épisode El Niño qui a prévalu en 2016. Ce phénomène météorologique a limité les précipitations saisonnières jusqu’à leur niveau le plus bas depuis 1904. Il a en outre entraîné une hausse des températures pendant la campagne agricole 2014-2015.
Face à ce recul de la production, le gouvernement sud-africain a octroyé en janvier dernier, 15 permis d’importation pour une quantité totale de 1,3 millions de tonnes de maïs transgéniques en provenance des USA.
D’après le dernier Bulletin de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur l’offre et la demande céréalière, publié le 2 février dernier, la production de maïs en Afrique du sud devrait rebondir cette année à la faveur de conditions météorologiques plus clémentes et d’une expansion des superficies emblavées.
Avec agenceecofin