En Afrique du Sud, les producteurs indépendants ont adressé un ultimatum à la SABC, le groupe audiovisuel public. Ils réclament des factures impayées de 100 millions de rands, soit environ 7,3 millions $.
Au terme d’une réunion, ce 4 mai 2017, l’organisation des cinéastes et producteurs indépendants a adressé une lettre à la SABC pour exiger un plan d’apurement de cette dette.« Nous voulons avoir un accord commun sur ce plan de paiement dans les 14 jours. Si cela n’est pas fait avant le 15 juin, nous irons dans les rues. Nous nous mobiliserons le 16 juin.», prévient le cinéaste Rehad Desai (photo).
L’homme de culture rappelle que lors d’une rencontre avec la direction de la SABC, l’entreprise s’était engagée sur l’idée d’un plan de paiement. Mais cette promesse n’a pas été respectée. Rehad Desai note que les producteurs ont cessé de fournir les contenus à la SABC, car certains ont été payés partiellement et d’autres n’ont rien perçu.
La SABC était entrée en partenariat avec les producteurs indépendants afin de pouvoir implémenter sa politique d’accroissement des contenus locaux. Il s’agissait de réserver un quota de 80% aux contenus locaux. Mais cette politique adoptée en 2016, est aujourd’hui remise en cause par le nouveau conseil d’administration intérimaire de l’entreprise.
Avec agenceecofin