Le gouvernement sud-africain prévoit de fusionner les trois compagnies aériennes nationales que sont South Africa Airways, et ses deux filiales Mango Airlines (low-cost) et South Africa Airways Express (lignes intérieures).
Il prévoit par ailleurs d’ouvrir 25% du capital de l’entité qui naîtra éventuellement de cette fusion, à des investisseurs privés.
Les trois compagnies font face à des défis d’exploitation qui se traduisent par des pertes, dans un environnement marqué par une forte concurrence dans le secteur. Le gouvernement sud-africain qui est plusieurs fois venu au secours de la SAA semble aujourd’hui à bout de solutions.
« Je pense que la réponse à tout cela réside dans le fait de réfléchir comment nous pourrions rationaliser l’exploitation des trois entreprises et la façon dont nous pourrions introduire un actionnaire avec 25% de participation, pour nous aider dans la gestion et l’apport des financements », a fait savoir Lynne Brown, la ministre des sociétés publiques, selon des propos rapportés par Reuters.