La South African Airways (SAA) sera bientôt scindée en trois entreprises distinctes. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi, le PDG de l’institution, Vuyani Jarana, cité par le site d’information Business Live.
Le responsable indique que le transporteur aérien sud-africain devrait être scindé en unités commerciales nationale, régionale et internationale, chacune ayant sa propre direction.
Cette nouvelle annonce devrait être suivie d’un nouveau plan d’assistance financière par le ministre des Finances, Tito Mboweni, lors de la présentation du budget 2019-2020 de l’Etat, ce mercredi.
Depuis 2011, l’entreprise est entrée dans un cercle vicieux de pertes financières, exacerbé par le manque de financement pour régler sa dette. En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé le décaissement de 5 milliards de rands pour permettre à l’entreprise publique de consolider son bilan et de se maintenir à flot.
Dans un entretien accordé à Bloomberg, le PDG Vuyani Jarana avait annoncé que l’entreprise pourrait atteindre à nouveau son seuil de rentabilité, d’ici 2021.
En moins de deux semaines, la SAA devient donc la deuxième entreprise sud-africaine à faire l’objet d’une scission, avec la compagnie d’électricité Eskom, elle aussi en situation financière délicate. Le 8 mai prochain, le président Cyril Ramaphosa devra remettre son fauteuil présidentiel en jeu, au cours d’un processus électoral à fortes connotations économiques.
Pour l’instant, l’entreprise est loin d’être sortie de ses difficultés financières. Vendredi dernier, l’entreprise se voyait astreinte à payer 1,11 milliard de rands, dans le cadre d’une affaire de pratique anticoncurrentielle qui l’opposait à sa concurrente, la société Comair.
Avec agenceecofin