La société minière canadienne vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat capitalistique avec La Mancha, contrôlée par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris. Le groupe coté à Toronto s’octroie 55% de la Société des Mines d’Ity en Côte d’Ivoire.
Endeavour Mining, producteur d’or basé au Canada et La Mancha, la société d’investissement aurifère détenue par Naguib Sawiris depuis 2012 viennent de s’unir à travers une alliance capitalistique, a annoncé le groupe canadien dans un communiqué de presse, publié le 21 septembre.
La mine d’Ity change de mains
Selon les termes de cet accord, La Mancha va acquérir 30% du capital d’Endeavour Mining en échange d’une somme de 63 millions de dollars. La société de Naguib Sawiris s’est par ailleurs engagée à investir 75 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la croissance des activités du groupe canadien.
En parallèle, Endeavour Mining récupère la participation indirecte de 55% que détient La Mancha dans la Société des Mines d’Ity qui exploite la mine d’or d’Ity en Cote d’Ivoire (480 kilomètres au nord-ouest d’Abidjan). Cette mine d’or a produit 81 000 onces d’or en 2014 et 45 000 onces au cours des trois premiers mois de l’année.
En outre, le groupe canadien récupère la permission d’explorer 3 500 kilomètres carrés en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes heureux d’accueillir La Mancha et Naguib Sawiris en tant que partenaire stratégique à long terme. Notre vision commune consiste à bâtir un producteur aurifère de premier plan, centré sur l’Afrique », a déclaré dans le communiqué de presse Neil Woodyer, PDG d’Endeavour.
Des évolutions stratégiques
En plus de récupérer des actifs intéressants à exploiter dans cette transaction – la mine d’or d’Ity a du potentiel et dispose de coûts d’exploitation relativement faibles par rapport à la moyenne du secteur – Endeavour Mining va renforcer son bilan et diminuer sa dette. Cette dernière se réduira à 159 millions de dollars, contre 242 millions de dollars. La dette nette passera ainsi de 1,3 fois l’ebitda à 0,7 fois.
Les capacités de financement du groupe seront également revues à la hausse, ce qui lui permettra notamment de financer le projet de construction de la mine de Houndé au Burkina Faso, prévu début 2016.
Endeavour Mining va bénéficier de l’expérience de Sébastien de Montessus, le PDG actuel de La Mancha, qui démissionnera de ses fonctions actuelles pour occuper le poste de numéro deux du groupe canadien à l’issue de l’opération.
Enfin, la transaction est soumise à l’approbation de plusieurs parties: les actionnaires actuels du groupe canadien, la Bourse de Toronto, des financiers d’Endeavour. À ce titre, une assemblée spéciale des actionnaires est programmée début novembre.
Endeavour Mining produit 500 000 onces d’or par dans quatre mines d’Afrique de l’Ouest : Agbaou en Côte d’Ivoire, Youga au Burkina Faso, Nzema au Ghana, Tabakoto au Mali. L’an dernier, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 586 millions de dollars et un ebitda de 142,8 millions de dollars.
Avec JeuneAfrique