Afrique innovation – le SolarPak est une invention de Evariste Akoumian, entrepreneur ivoirien qui a voulu créer un cartable doté d’un panneau solaire et d’une lampe LED. Cet objet a pour but de permettre aux enfants défavorisés qui n’ont pas l’électricité chez eux de pouvoir travailler le soir.
Alors qu’il devait livrer du matériel informatique un soir, Evariste Akoumian passait par un village non éclairé. Il a alors été frappé par les conditions difficiles dans lesquelles les élèves devaient étudier le soir sans électricité. Ces derniers sont obligés d’utiliser des lampes à pétrole, nocives pour leur santé.
Étant donné que 70% des villages ivoiriens sont concernés par ces conditions, il a pensé à une solution qui pourrait permettre aux enfants des villages d’avoir les mêmes chances face à l’enseignement que ceux des villes : le SolarPak.
Comment fonctionne le SolarPak ?
Le SolarPak est un cartable doté d’un panneau solaire et d’une lampe LED. Le panneau solaire se recharge pendant la journée grâce à la lumière du soleil.
La lampe est reliée au cartable via une entrée USB et dispose d’une autonomie de plus de cinq heures, permettant ainsi de travailler, même à la nuit tombée.
Les enfants disposent ainsi de leur propre source d’électricité sans avoir à fournir d’effort particulier.
Des cartables solaires pour l’ensemble du continent ?
Sur le continent africain, on compte environ 600 millions de foyers privés d’électricité. Afin que le plus d’enfants puissent bénéficier de cet outil, Evariste Akoumian ambitionne d’établir des partenariats avec des écoles et des ONG et ainsi offrir le maximum de cartables aux plus nécessiteux.
Une autre partie de la production sera, quant à elle, destinée à la commercialisation au prix de 19 euros. Pour cela, le jeune entrepreneur recherche des investisseurs prêts à faire grandir son projet afin de pouvoir, à long terme, fournir d’autres pays d’Afrique qui rencontrent les mêmes problèmes.
Aujourd’hui, le SolarPak est breveté dans plus de 150 pays.
Avec africapostnews