En Afrique, seulement 6 pays ont réellement effectué leur migration de la télévision analogique vers la télévision numérique. Cette information est fournie par “Digital Transition in Africa”, un rapport publié par l’opérateur de satellites Eutelsat.
Selon ce rapport, depuis le 17 juin 2015, première deadline pour les pays africains concernant la migration vers la télévision numérique, en dehors de 6 pays, presque toutes les autres Nations du continent rencontrent des problèmes dans leurs migrations.
Si Eutelsat ne cite pas, dans son rapport, les six bons élèves du continent, nos recherches nous permettent d’y compter le Malawi, Maurice, le Mozambique, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie. Le Maroc est également très proche d’une couverture intégrale de son territoire, mais certaines régions sont restées en analogique.
D’après Eutelsat, « la lenteur des progrès de la TNT en Afrique est due en grande partie aux défis considérables auxquels sont confrontés les pays ayant un territoire au relief important, fait de chaînes de montagnes, des îles, qui restent généralement hors de portée du réseau terrestre et aux problèmes d’interférences dans les régions frontalières.»
Néanmoins, l’opérateur reconnait d’importants efforts de progression au niveau de certaines Nations comme l’Algérie, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.
Avec agenceecofin