Le marocain Attijariwafa Bank vient d’être primé pour ses efforts dans la sous-région nord-africaine. Le groupe a été élu «meilleure banque africaine en Afrique du Nord» parmi ses pairs, réunis ce 26 mai Ahmedabad en Inde, à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.
Attijariwafa Bank est encore une fois au sommet de l’Afrique du Nord. Le géant marocain de la finance a été porté au trône lors de la cérémonie de la 11e édition des African Banker Awards 2017, organisé par le magazine African Banker. Au cours de la cérémonie de remise des prix, le groupe bancaire a été élu «meilleure banque africaine en Afrique du Nord», un prix qui trouve son sens dans les dernières orientations de la Banque dans le sous-continent septentrional.
D’après une déclaration rendue publique par les des organisateurs de ses awards, le groupe Attijariwafa Bank est à l’origine d’un changement profond du paysage bancaire : mise sur pied des services innovants, favoriser l’inclusion financière à travers une politique d’encouragement des non-bancarisés, mise à contribution à un niveau élevé des NTIC dans la prestation de services, etc.
Pour ses performances en termes de contribution au renforcement du secteur financier en Afrique du Nord, la Banque a par exemple opéré des acquisitions en Egypte où elle a profité de la restructuration en cours chez l’anglais Barclays pour ravir sa filiale égyptienne. Aussi en Tunisie, sa filiale reste la plus performante avec près de 264 millions de DH.
Un communiqué d’Attijariwafa Bank précise par ailleurs que le groupe a fait ses preuves en démontrant ses compétences dans ses activités financières et sur plusieurs projets (surtout avec sa fondation, sur l’entrepreneuriat, l’éducation, la santé et l’écologie).
19 lauréats salués par la communauté bancaire
Cette 11e édition des African Banker Awards 2017 a vu pas moins de 19 candidats primés (sur un total de 200 candidats africains), alors que l’évènement a connu la participation de quelque 400 responsables et décideurs issus de la banque, de l’entreprise et de la politique.
Ce n’est pas la première fois qu’Attijariwafa Bank est reconnue pour ses efforts. Déjà en janvier 2017, elle a été classée comme premier groupe bancaire au Maroc et au Maghreb par la revue The Banker. Avec plus de 7 millions de clients et environ 17 000 employés répartis sur plus de 23 pays, elle est aujourd’hui aussi le premier réseau en Afrique avec plus de 3 500 agences réparties à travers le continent.
Avec latribuneafrique