La session présentait les challenges et opportunités auxquelles fait face l’industrie pétrolière et gazière d’Afrique et soulignait également comment l’Afrique peut rester compétitive dans l’industrie globale
Africa Oil Week (www.Africa-OilWeek.com) a commencé fort pour son 25ème Anniversaire en proposant aux participants d’assister hier, à une Réception de Bienvenue exceptionnelle tandis qu’aujourd’hui la Conférence a déjà débuté tôt ce matin.
La première session de la journée sur les Perspectives Économiques a été ouverte par un panel de conférenciers clés du Sommet dont Jens Frølich Holte, Secrétaire d’État pour le Ministère des Affaires Etrangères Norvégiennes ; David Hicks, Senior Vice-Président Upstream, IHS Markit ; Jasper Peijs, Vice-Président Exploration, BP ; Mounir Bouaziz, Vice-Président Commercial/ Développement Nouveau Business Amérique du Sud & Afrique, et membre honoraire du Conseil d’Administration Dubaï & Emirats du Nord, Shell; Paul McDade, PDG, Tullow Oil et Wale Tinubu, PDG du Groupe, Oando PLC. La session présentait les challenges et opportunités auxquelles fait face l’industrie pétrolière et gazière d’Afrique et soulignait également comment l’Afrique peut rester compétitive dans l’industrie globale.
“Tullow est absolument convaincu que l’Afrique a la possibilité de concurrencer toutes les autres régions productrices de pétrole et de gaz. L’Afrique a tout simplement des avantages naturels que les autres marchés n’ont pas. Il n’y a aucune raison pour que l’Afrique n’agrandisse pas sa part de marché et Tullow est engagé à avoir un rôle essentiel dans cette Histoire. » a déclaré Paul McDade, PDG de Tullow Oil.
L’une des sessions de conférence majeures était la session Ministérielle dirigée par le journaliste Affaires Internationales de la BBC, M. John Simpson. Six Ministres d’Afrique du Sud, du Nigeria, du Niger, du Sudan et de la République du Congo ont fourni une vision d’ensemble des stratégies d’exploration et de production de leurs pays respectifs. Ils ont exploré les moyens et directions pour conduire la croissance au sein des Compagnies Pétrolières Nationales ainsi que le rôle que joue le secteur pétrolier et gazier sur les régulations et plans de développement économiques et sociaux.
La session d’appel d’offre de la République du Congo, l’annonce du Cycle de Licences de Madagascar et la démonstration territoriale de l’Uganda, tous tenus aujourd’hui, ont encore une fois souligné le rôle central qu’Africa Oil Week joue dans le développement de nouvelles opportunités d’affaires pour les gouvernements et les compagnies d’exploration à travers l’Afrique.
Ce Mardi a également été enrichit par de nombreuses nouvelles possibilités de réseautage et d’événements post-conférence dont le Déjeuner Ministériel et VIP, la Table Ronde pour l’Énergie Durable Africaine (sponsorisée par Deloitte), le Dîner PetroAfricanus (sponsorisé par Seplat) et la soirée de réseautage (sponsorisée par NOV).
Africa Oil Week se tient au Centre des Congrès International du Cap, Afrique du Sud du 5 au 9 novembre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.Africa-OilWeek.com.