- Deux produits innovants – la plateforme d’investissement numérique, Tracker, annoncés
La Banque africaine de développement, à la tête de 34 grandes institutions financières couvrant l’Afrique et d’autres partenaires du Forum pour l’investissement en Afrique, a réaffirmé son engagement à «intensifier, accélérer et créer des synergies» pour mener à bien des projets de transformation sur tout le continent.
Les partenaires principaux du Forum de l’investissement en Afrique ont également assisté à la réunion: Banque africaine d’import-export, Africa50, Banque de développement du commerce, Banque de développement de l’Afrique du Sud, Société africaine de financement, Banque européenne d’investissement et Banque islamique de développement.
Patrick Dlamini, Directeur général de la Banque de développement de l’Afrique australe, a déclaré: «Le temps est venu pour nous de montrer au reste du monde qu’il est possible de faire preuve de beaucoup de leadership en Afrique. Le Forum de l’investissement en Afrique fournit la bonne plateforme pour y parvenir. Voir que le Forum inaugural de l’année dernière a été en mesure de proposer des offres similaires est décoiffant. ”
En prévision de l’événement de novembre 2019, la Banque a annoncé deux produits innovants: un marché numérique ouvert appelé « The Platform » (plateforme) , destiné à mettre en contact les bailleurs de fonds avec des projets et des opportunités d’investissement en Afrique, et un outil de suivi des investissements permettant de garantir le respect des engagements d’investissement pris dans Africa Investment. La plateforme du forum est surveillée de près.
La plate – forme est développée en partenariat avec ConnectAmericas de la Banque interaméricaine de développement, une communauté numérique mondiale regroupant 200 000 utilisateurs professionnels enregistrés, consolidant ainsi son rôle de premier plan dans la promotion des investissements du secteur privé en Afrique.
«Nous devons faire du Forum sur l’investissement en Afrique l’accélérateur de projets. L’année dernière a été formidable et nous voulons poursuivre sur cette lancée », a déclaré Alain Ebobissé, directeur général d’Africa 50, soulignant la nécessité d’engager collectivement des ressources financières supplémentaires pour la préparation de projets et un soutien juridique aux gouvernements africains pour mieux négocier les partenariats public-privé.
Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a déclaré que la première édition du Forum, tenue en novembre 2018, avait dépassé les attentes. «Le Forum pour l’investissement en Afrique 2018 s’est achevé avec 49 transactions qui ont suscité l’intérêt des investisseurs pour un montant de 38,7 milliards de dollars US, en seulement trois jours.» Adesina a remercié les principaux partenaires pour leur soutien indéfectible au succès du forum inaugural et pour reste le principe de base de notre partenariat. “
Les partenaires ont unanimement affirmé leur attachement au Forum et à la promotion des investissements en Afrique.
Mamadou Barro, responsable Afrique, Société islamique pour le développement du secteur privé – Membre du groupe de la Banque islamique de développement (IsDB), a déclaré: «Nous devons trouver un moyen d’attirer collectivement le type de fonds dont le continent a besoin pour combler son déficit en infrastructures . “
Les participants ont accueilli avec satisfaction la plate-forme innovante, qui offre aux investisseurs, aux promoteurs de projets et aux facilitateurs de transactions une base de données active de projets de partenariats public-privé (PPP) et d’opportunités d’investissement en Afrique. Il met en relation les fournisseurs de capitaux avec les opportunités de transactions, améliore la qualité des informations sur les projets et réduit les coûts d’intermédiation. Les fonctionnalités incluent également des analyses de flux de transactions et des services d’assistance à l’investissement, ainsi qu’un accès à la formation dans la ConnectAmericas Academy.
Kofi Adomakoh, directeur de la Banque de développement des exportations et des finances de la Banque africaine d’importation pour les exportations, a attiré l’attention sur l’importance de la composante de co-garantie du Forum: «Nous devons rassembler nos forces pour identifier les projets et les synergies dans le cadre du Forum sur l’investissement en Afrique. Le Forum africain de l’investissement qui s’est tenu l’année dernière était attendu depuis longtemps, mais il était important de nous remettre sur la bonne voie », a-t-il noté.
Le Forum de l’investissement en Afrique 2018 a attiré 1 943 participants représentant 87 pays et réuni 400 investisseurs de 52 pays;
Jane Feehan, chef de la représentation régionale pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque européenne d’investissement, a déclaré: «Nous sommes ravis de souligner et de réitérer notre engagement envers le Forum sur l’investissement en Afrique. Le succès de la première édition lui a donné un énorme pouvoir de convocation. Nous sommes également enthousiasmés par l’accent mis sur les transactions. “