Le vice-président exécutif d’Afreximbank, Denys Denya (2 e à droite) , a serré la main avec Alisher Mirsoatov, président de la NBU, après la cérémonie de signature à Tachkent.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Banque nationale d’activité économique étrangère (BNU) ont conclu un accord de coopération visant à renforcer les relations économiques entre les pays africains et l’Ouzbékistan.
L’accord, signé le 5 septembre en marge de l’affaire égypto-ouzbèke à Tachkent, verra les deux banques financer le commerce Afrique-Ouzbékistan à hauteur de 50 millions de dollars, sans engagement, dans le cadre des initiatives de développement économique. du gouvernement de l’Ouzbékistan.
Afreximbank et NBU coopéreront également à la promotion des opportunités commerciales pour les entités ouzbèkes et africaines en Ouzbékistan; soutenir les exportateurs et les importateurs en Afrique et en Ouzbékistan; et soutenir les investissements des entités africaines en Ouzbékistan.
Denys Denya, vice-président exécutif des finances, de l’administration et des services bancaires, a signé l’accord au nom d’Afreximbank, tandis qu’Alisher Mirsoatov, président de la NBU, a signé pour son institution.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Denya a déclaré que l’accord permettrait aux institutions de consulter, coopérer, échanger des informations et partager des points de vue sur des domaines d’intérêt commun afin de créer des opportunités commerciales et une coopération mutuelle.
La NBU avait invité Afreximbank à se joindre à la délégation égyptienne, conduite par le président Abdel Fattah El Sisi, au forum des affaires égypto-ouzbek. M. Sahar Nasr, ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale, et M. Amr Nassar, ministre du Commerce et de l’Industrie, ainsi que plusieurs hommes d’affaires égyptiens de premier plan se sont également joints à la délégation.
—–
À propos d’Afreximbank: La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est la plus importante institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. La Banque a été créée en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains et des investisseurs non africains. Ses deux documents constitutifs de base sont la Convention d’établissement, qui lui confère le statut d’organisation internationale, et la Charte, qui régit sa structure et son fonctionnement. Depuis 1994, elle a approuvé des facilités de crédit d’environ 60 milliards de dollars pour les entreprises africaines, dont environ 8,5 milliards de dollars en 2017. Au 31 décembre 2017, Afreximbank totalisait un actif de 11,9 milliards de dollars et BBB + (GCR), Baa1 (Moody’s) et BBB. – (Fitch). La banque a son siège au Caire. Pour plus d’informations, visitez: www.afreximbank.com
Le contenu de cet e-mail et des pièces jointes sont confidentiels et privilégiés et sont destinés à l’attention et à l’utilisation uniquement du ou des destinataires. Le contenu ne représente pas nécessairement les vues officielles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Si vous n’êtes pas désigné comme destinataire, veuillez en informer immédiatement l’expéditeur, supprimer définitivement l’e-mail et les pièces jointes, et ne pas divulguer, diffuser, stocker ou diffuser en totalité ou en partie le contenu de cet e-mail. ou des pièces jointes. Afreximbank n’acceptera aucune responsabilité pour toute perte ou tout dommage en raison de virus affectant cet e-mail.