La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a formé 1500 banquiers africains et professionnels du financement du commerce, renforçant leurs connaissances et compétences en vue d’améliorer les conditions économiques du continent, a annoncé Dr. Benedict Oramah, Président de la Banque.
S’exprimant lors de l’ouverture de la 15ème édition du Séminaire d’Afreximbank sur le Financement du Commerce qui se déroule du 10 au 13 novembre à Nairobi, la capitale kényane, Dr. Oramah a dit que la formation dispensée par la Banque couvre aussi bien les connaissances élémentaires que les connaissances approfondies sur le sujet.
«L’objectif principal de nos Séminaires sur le Financement structuré du commerce est de créer et développer le savoir des banquiers africains et autres professionnels du monde de la finance sur les sujets liés au commerce structuré et aux transactions de financement de la chaîne d’approvisionnement, à différents niveaux de complexité,» a-t-il avancé. Il a expliqué qu’Afreximbank a structuré et financé un grand nombre de transactions, même dans les marchés les plus compétitifs, grâce à l’approche du Financement structuré du commerce.
Déclarant le séminaire ouvert, Sheila Mmbijjewe, Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Kenya, a estimé que le mauvais rendement actuel de l’Afrique en matière de commerce est lié au déficit de financement sur le continent.
Plus de 120 participants venus de 24 pays à travers l’Afrique, de Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d’Inde et des Emirats arabes unis sont réunis à ce séminaire.
AIP