Un rebondissement dans l’affaire Patrick Ekeng, le joueur camerounais mort le 7 mai dernier sur la pelouse de Bucarest. Le parquet de la capitale roumaine a lancé ce jeudi des poursuites contre un médecin soupçonné de n’avoir fait aucune tentative pour réanimer le joueur.
Elena Duta, c’est le docteur qui fait en ce moment l’objet de poursuites pour manque d’assistance au joueur camerounais qui s’est écroulé sur la pelouse. Ce spécialiste en médecine d’urgence et employée d’une société privée d’ambulances n’a procédé à aucune tentative de réanimation malgré qu’elle se trouvait dans l’ambulance qui transportait Patrick Ekeng. C’est le reproche que lui fait le Parquet. Il rajoute que cette dernière a annulé toute chance de survie de l’international camerounais.
“Même si parmi les causes du décès de Patrick Ekeng figurent les problèmes cardiaques dont il souffrait, par son inaction injustifiée, Elena Duta a annulé toute chance de survie”.
Une thèse soutenue par les médecins légistes qui affirment que 95 % des personnes souffrant de tachyarythmie survivent à un arrêt cardiaque si la défibrillation se fait dans les 60 premières secondes, les chances de survie se réduisent de 5.5% à chaque minute.
Les premiers résultats de l’autopsie ont démontré que Patrick Ekeng souffrait d’une cardiomégalie, son cœur était volumineux, résultant d’une hypertrophie du ventricule gauche et présentait plusieurs anomalies coronariennes.
Patrick Ekeng est mort sur la pelouse du Dinamo Bucarest, sept minutes après son entrée n jeu, il n’avait que 26 ans. Pourtant, selon la directrice adjointe de l’Institut national de la médecine sportive, ce joueur avait passé les tests médicaux en janvier 2015 qui n’avaient rien révélé.
avec africanews