Le trafic aérien a repris lentement mercredi après-midi dans les aéroports de Houston, fermés depuis dimanche en raison des inondations dues à l’ouragan Harvey.
Le gestionnaire des aéroports de Houston-George Bushet William P. Hobby a annoncé la réouverture des pistes le 30 aout 2017 à 16h00, mais les compagnies aériennes ne se sont pas précipité pour reprendre les vols. Dans la principale plateforme de la ville où elle représente 60% du trafic, United Airlines n’avait prévu que trois décollages et trois arrivées dans la soirée de mercredi. Pour aujourd’hui, elle annonce des « opérations limitées » entre ses hubs aux Etats-Unis, mais les vols régionaux sous la bannière United Express ne reprendront que demain 1er septembre, avec un programme « partiel ». Des vols resteront annulés jusqu’au début de la semaine prochaine au plus tôt, prévient la compagnie, surtout sur les liaisons régionales.
Dans sa base à Houston-Hobby où elle est quasiment seule, la low cost Southwest Airlines a expliqué hier que les vols ne reprendront que samedi après-midi, avec un programme de vol limité là aussi. « Nous nous préparons à la reprise en évaluant l’impact de Harvey sur nos 4000 employés à Houston, sur l’aéroport et sur ses environs », a déclaré un porte-parole à Airways Mag, soulignant que la compagnie espérait une « amélioration constante » de la situation pour les prochains jours.
Parmi les autres compagnies desservant Houston, American Airlines doit relancer des opérations « sévèrement limitées » à George Bush aujourd’hui, mais ne reviendra à Hobby que vendredi ; Delta Air Lines a également programmé des vols vers George Bush ce jeudi. British Airways et Turkish Airlines affichent par exemple en vert leurs vols au départ de Londres et Istanbul, mais Air France, Lufthansa, Qatar Airways ou Emirates Airlines ne devraient reprendre leurs vols depuis Paris, Francfort, Doha et Dubaï que vendredi.
Le gestionnaire des deux aéroports rappellent aux passagers de ne se déplacer que s’ils ont confirmation du départ de leur vol, les routes n’étant toujours pas sûres. Depuis l’arrivée de l’ouragan Harvey, désormais rétrogradé en tempête tropicale, plus de 8700 vols ont été annulés à Houston, et près de 10.000 au total.
Avec airjournal