Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a reçu en audience le 26 mars 2019 une délégation française conduite par l’Ambassadeur de la France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes. Les échanges ont porté en substance sur l’évolution du dossier du projet de construction de l’aéroport de Donsin.
Le projet de construction de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin et de ses voies d’accès est un important projet pour le Burkina Faso qui vise à assurer un meilleur fonctionnement du centre-ville et une meilleure liaison avec les quartiers-sud de la capitale. L’infrastructure, à terme, permettra d’améliorer la sécurité et la sûreté des activités aéronautiques en les délocalisant hors de la ville et d’optimiser la mise aux normes de l’OACI, de l’IATA et de la CEDEAO de la nouvelle plateforme aéroportuaire entre autres.
A sa sortie d’audience avec le Premier Ministre burkinabè, l’Ambassadeur Xavier Lapeyre De Cabanes a indiqué qu’il s’agit d’une réunion d’étape pour faire le point avec le Premier ministre compte tenu de l’importance du dossier. L’aéroport de Donsin est une infrastructure importante pour le développement et l’image du Burkina Faso a-t-il précisé.
Les signaux du projet de construction de l’aéroport sont au vert
A ce propos, le Consultant du Consortium Meridian-aéroport de Marseille Jean Félix Paganon ajoute : « Nous sommes en ce moment à la définition des caractéristiques techniques du futur terminal. Une présentation sera faite courant le mois d’avril aux autorités burkinabè. Là commencera un dialogue entre les différentes parties, dans l’objectif de trouver un accord sur les spécifications techniques à l’Eté. Après, s’engageront les discussions portant sur les modalités du financement. L’idée étant de boucler le projet d’ici la fin de l’année. L’objectif, c’est d’avoir un accord global d’ici la fin de l’année. »
Toutefois a-t-il apprécié : « Les échéances importantes sont devant nous. Le mois d’avril et nous l’espérons le mois de juillet pour un bouclage définitif du projet avant la fin de l’année. Je sors de cet entretien confiant. Tous les signaux sont au vert et donc dans le même esprit de confiance et d’intérêt partagé les autorités burkinabè et le consortium français travaillent à la finalisation du projet et bientôt les travaux pourront commencer le plus rapidement possible. »
13 milliards pour reloger les populations impactées par le projet
Le Directeur général de la Maîtrise d’ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Hadama Ybia, a indiqué que la construction de l’aéroport de Donsin est un grand projet et complexe avec montage en cours et un financement PPP. « Les premières années, nous nous sommes occupés du déplacement des populations affectées par le projet. Nous avons reconstruit neuf sites pour reloger toutes les populations ainsi que les dédommagements nécessaires. Ce financement est du Budget national et c’est environ 13 milliards de FCFA que l’Etat a injecté dans ce volet combien important car tout ce que nous faisons c’est pour le bonheur de nos populations. C’est pour cela que cette opération a pris fin en 2016 » a-t-il résumé.
En outre, le deuxième volet consiste à la réalisation des travaux sur la plateforme aéroportuaire, qui ont démarré en 2018. Des entreprises des travaux de voieries ont été recrutées pour environ 40 milliards de FCFA. Des appels d’offres importants pour l’ensemble des bâtiments à construire sur la plateforme aéroportuaire ont été lancés selon lui. A cela, il faut ajouter qu’un appel d’offre a été lancé pour recruter l’entreprise qui va réaliser la tour de contrôle. Et concernant la piste, l’appel d’offre sera lancé le 29 mars 2019.
Des dires du DG Hadama Ybia, le projet est en marche. L’autre étape porte sur celui de la concession. C’est-à-dire le spécialiste qui va gérer l’aéroport de Ouagadougou Donsin pendant trente ans. Mais il participe au financement de la partie aérogare. C’est de cela qu’il s’agit et nous sommes en négociation avec le Consortium français Meridian-aéroport de Marseille a-t-il conclu.
A terme, le consortium français s’occupera de la construction du terminal de l’aéroport et de sa gestion ensuite.
avec : ecodufaso