À 500 mètres de sa première usine dans la zone franche de Tanger, le groupe aéronautique marseillais monte une nouvelle chaîne de production. Une unité qui devrait fabriquer, entre autres, les composantes de l’Airbus A320.
Implantée au Maroc depuis 2001, via sa filiale DL Aérotechnologie, le groupe familial marseillais Daher se renforce au royaume. Sur un terrain situé à 500 mètres seulement de sa première unité à Tanger Free Zone, les fondations d’une future usine sortent de terre. Il s’agit de la troisième implantation au Maroc pour le groupe aéronautique qui emploie déjà quelque 550 personnes et brasse un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros entre Casablanca et Tanger où il fabrique et assemble des panneaux de fuselage, des structures de carénage, des gaines…
Pour cette nouvelle implantation à Tanger, le groupe prévoit 15 millions d’euros d’investissements pour un site de 10 000 mètres carrés (avec une extension possible de 15 000 mètres carrés) où 250 nouvelles recrues seront à l’œuvre dès le premier trimestre 2017. « La formation, la qualité de travail, la rigueur des process et des normes qualité, la proximité géographique et les coûts globaux sont autant de facteurs qui ont convaincu Daher de se renforcer industriellement au Maroc », ont indiqué les responsables du groupe au site spécialisé Usine Nouvelle.
Tanger, un site compétitif
En novembre dernier déjà, Loubna Ourtrassi, directrice financière de DL Aérotechnonologie avait évoqué les contours de ce nouveau projet du groupe marseillais. La responsable, qui s’exprimait lors du forum PACA-Maroc de Tanger, a été encore plus explicite quant aux raisons d’une extension des activités au royaume : « La première motivation reste le coût. Nos opérateurs perçoivent un salaire (charges comprises) de 5 euros de l’heure ce qui rend le site de Tanger extrêmement compétitif pour des activités à forte main d’œuvre ». Des pièces de l’Airbus A320neo seront assemblées dans les chaînes de la future usine de Tanger.
Basé à Marseille, le groupe aéronautique Daher compte plus de 8000 salariés à travers le monde, pour un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros.
avec jeuneafrique