Accra devrait enregistrer la plus forte croissance en Afrique en matière de nombre d’individus fortunés (high net worth individuals/ HNWI) au cours des dix prochaines années, selon un rapport publié le 2 septembre par le cabinet de recherche New World Wealth et AfrAsia Bank.
Dans la capitale ghanéenne, le nombre des particuliers qui possèdent au moins un million de dollars, hors résidence principale, devrait augmenter de 78% d’ici 2025, à 4100 personnes. Les auteurs du rapport estiment que la stabilité politique et le système bancaire développé dont jouit le Ghana contribueront largement à cette croissance rapide du nombre de millionnaires à Accra, dans la mesure où ces deux facteurs stimulent les investissement dans les secteurs des services financiers, des télécommunications et de l’immobilier. «L’augmentation rapide des personnes fortunées à Accra sera aussi tirée par une croissance significative dans les secteurs des médias et des soins de santé», a précisé Andrew Amoils, analyste chez New World Wealth.
A Nairobi, la capitale kenyane, le nombre de millionnaires va grimper de 71% d’ici 2025.
Lagos enregistrera, quant à elle, le troisième plus rapide taux de croissance des individus fortunés en Afrique, avec 46%.
Johannesburg, qui est actuellement la ville africaine abritant le plus grand nombre de millionnaires, devrait conserver cette position en 2025, grâce à une hausse de 39% des HNWI, à 32 600 personnes. La capitale sud-africaine compte en 2015 deux fois plus de millionnaires que la capitale égyptienne Le Caire (10.200 individus).
Seules les villes avec un minimum de 2000 millionnaires ont été incluses dans le rapport de New World Wealth et AfrAsia Bank.
Ce rapport souligne, par ailleurs, que l’Afrique comptait en juin 2015, 163 000 millionnaires détenant une fortune cumulée de 670 milliards de dollars.
Avec Agence Ecofin