Le Conseil du café-cacao de Côte d’Ivoire et son homologue ghanéen, Cocoa Board, ont signé jeudi, l’Accord d’Abidjan découlant de la volonté commune des Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo, en faveur d’une économie cacaoyère durable dans les deux pays, rapporte l’AIP.
Selon le directeur général du Conseil du café-cacao, Mme Massandjé Touré-Litse, cet Accord conclu à la salle de conférence du 23ème étage de l’immeuble de la Caistab, au Plateau, concerne plusieurs points dont le niveau de production, la vente du cacao, le trafic transfrontalier, la promotion de la consommation par les nationaux, la transformation.
L’Accord d’Abidjan porte également sur les organisations internationales et la position commune à adopter vis-à-vis des partenaires privés, il établit aussi des comités de pilotage. Il s’agit de deux comités techniques et d’un comité spécial. Le 1er se réunira tous les trois mois de façon alternative entre Abidjan et Accra et le second le fera autant de fois que nécessaire, a ajouté Mme Touré-Litse.
Quant au directeur exécutif de Cocoa Board, Joseph Boahen Aidoo, il a indiqué que cet accord bilatéral, encore au stade embryonnaire, met l’accent sur la politique de commercialisation du cacao.
« A la lumière de l’engagement des deux Présidents et de l’appui politique, Cocoa Board et le Conseil du café-cacao se sont résolus à bénéficier d’une meilleure commercialisation en faveur des deux pays respectifs », a-t-il résumé.
Pour M. Aidoo, cette première étape de signature augure de réflexions à mener entre Abidjan et Accra, en vue de prendre davantage de mesures en matière de commercialisation ainsi que sur les questions de lutte contre la contrebande des cultures de rente et sur le travail des enfants.
Le cacao joue un rôle prédominant dans l’économie ghanéenne dans laquelle il contribue à hauteur de 25% des exportations et de 8,2% du PIB. En Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de la fève, il représente 50% des recettes d’exportation et 15% du PIB, selon la Banque mondiale. Ces deux pays représentent 60% de la production mondiale, aux dires du ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Avec ladiplomatiquedabidjan