A l’occasion d’un séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 des actions du Trésor public dont les travaux se sont ouverts ce 1er février à Yamoussoukro, les autorités ivoiriennes ont salué les bonnes performances économiques de leur pays sur le marché des capitaux. Le trésor public ivoirien a réalisé une plus-value de 51,9 milliards de francs CFA.
La Côte d’Ivoire peut se targuer de ses performances économiques réjouissantes sur le marché des capitaux. Le pays a pu observer ses avancées au cours de l’année 2017 sur ce terrain lors d’un séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 des actions du Trésor Public dont les travaux ont été ouverts le jeudi 1er février en présence du ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné. « Les efforts soutenus, de l’ensemble de vos services, ont permis de réaliser de bonnes performances économiques, avec une mobilisation de ressources sur le marché financier sous régional et international conformément à nos attentes », s’est d’ailleurs réjoui ce dernier. Il en est en effet, ressorti du bilan que les ressources mobilisées sur le marché des capitaux s’élèvent à 1 348,8 milliards de francs CFA sur un objectif budgétaire de 1296,8 milliards de francs CFA, soit une plus-value d’une valeur de 51,9 milliards de francs CFA réalisée par le Trésor public.
Dans les détails, les opérations du Trésor public ivoirien ont permis une mobilisation d’environ 851,3 milliards de francs CFA sur le marché sous régional des titres et de 445,5 milliards de francs CFA sur le marché financier international. Selon les sources du Trésor public, le défi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques a également été relevé. Ce qui a permis de garantir le développement du secteur privé, la création d’emplois et d’accélérer la dynamique la création de richesse. Les mêmes sources précisent que la dette fournisseur a été réglée pour plus de 911 milliards de francs CFA au profit de près de 8 914 fournisseurs et prestataires dans les divers secteurs, sur l’ensemble du territoire national.
Dans son bilan 2017, le Trésor public a aussi revendiqué deux innovations majeures dans ses opérations sur le marché financier. C’est notamment le cas d’une émission d’obligation synthétique qui fait de la Côte d’Ivoire le premier Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à émettre des titres de 7 ans et 10 ans et aussi de la réalisation d’une opération de gestion active de la dette à travers le rachat réussi de 90,3 milliards de bons du Trésor.
2018 sous le signe de l’optimisation des ressources intérieures
Pour cette année 2018, l’objectif du Trésor public ivoirien est d’assurer le financement effectif du budget de l’Etat, en atteignant l’objectif de mobilisation de 1 310 milliards de francs CFA, a-t-on indiqué au séminaire. A en croire le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahore, l’année 2018 est placée sous le signe de l’optimisation des ressources intérieures, ceci, conformément aux orientations du gouvernement ivoirien. Pour atteindre ses ambitions, le Trésor public devra travailler à, renforcer ses performances sur le marché des capitaux et la mobilisation des recettes fiscales, améliorer le recouvrement des recettes non fiscales, optimiser les ressources des collectivités territoriales et des Etablissements publics nationaux et accroître la mobilisation de l’épargne privée, a recommandé Jacques Konan Assahore.
Ainsi, le Trésor Public pourra « contribuer plus significativement au financement du budget de l’Etat et de ses démembrements à partir du potentiel interne qui présente le triple avantage de la pérennité, de l’accessibilité et de l’autonomie de gestion », a ajouté le directeur général du Trésor et la Comptabilité publique.
Avec latribune