Organisé conjointement avec l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Global e-schools and Communities Initiatives, Intel, l’UNESCO et Microsoft, ce 2e forum portera sur le thème « Promouvoir des sociétés du savoir inclusives en Afrique pour la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique et des ODD».
Le 2e forum d’Abidjan sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation réunira plus de 150 participants. Une Vingtaine de ministres africains en charge de l’éducation, du développement des compétences techniques et professionnelles ainsi que celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique prendront part également à cette rencontre. On notera aussi la présence de certains représentants d’organismes et de coopération et de développement, d’institutions de recherche, du secteur privé et de la société civile enrichis sera le débat.
LIRE AUSSI : BAD : L’institution soutient l’emploi jeune au Sénégal
L’objectif non des moindres attendu, c’est l’établissement d’un cadre pour le développement de partenariats qui feront avancer l’intégration des TIC dans l’éducation et le développement de sociétés du savoir en Afrique. Pour les organisateurs de ce forum, c’est premièrement, de mettre en place un cadre d’échange pour le partage de savoirs et d’expériences sur les outils d’intégrations des TIC pour offrir aux Africains un accès à une éducation de qualité et à des opportunités pertinentes d’apprentissage tout au long de la vie. Deuxièmement, c’est d’outiller les apprenants avec les compétences nécessaires leur permettant de devenir des acteurs à part entière de la société du savoir.
Enfin, les organisateurs tablent sur la promotion, à travers l’éducation, une culture d’alphabétisation numérique et la créativité nécessaires pour renforcer les capacités africaines d’innovation de l’industrie des TIC.
Avec Régionale