Organisé autour du thème « L’Expert-comptable, coach des PME », la deuxième édition des « Journées de l’Expert-comptable (JEC) » a eu lieu du 16 au17 septembre 2016 à la salle de conférences de l’hôtel Palm club à Abidjan.
Le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Économie et des Finances, Adama Koné a félicité et encouragé les efforts de l’ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire qui depuis sa création en 1992, ne fait qu’œuvrer pour le respect des règles de déontologie. Il a par ailleurs rappelé que les résultats des travaux de cette 2ème édition des journées de l’expert-comptable sont attendus par le gouvernement. Quant à Anzoumana Moutayé, ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, il a insisté sur le programme phœnix dédié aux PME. Selon lui, les PME ont besoin d’être ‘’accompagnées par le professionnel de la comptabilité’’ avec sa formation ‘’pluridisciplinaire’’.
Relevant les différents enjeux de cette seconde édition, M. Flan Oulai, a souligné que les JEC 2016 représentent une opportunité pour les experts comptables de faire valoir leur rôle de conseils, de coach ou d’accompagnateur. Ainsi, ce fut l’occasion pour eux de montrer leur savoir-faire et leur aptitude à accompagner les entreprises, de la création à la croissance et dans l’assistance en cas de difficulté. ’’ Les JEC sont également dédiées aux entreprises, elles constituent le pont entre les investisseurs qu’ils sont et les spécialistes du droit, de la gestion, de la finance et de la comptabilité que sont les experts comptables’’ a fait savoir Flan Oulai.
À en croire Monsieur Flan, l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire, à travers les JEC, il s’agit de permettre à toutes les spécialités (la comptabilité, les finances, le numérique, les TIC, le droit par la présence des avocats et des notaires) de se rencontrer sur une même plateforme afin que leurs participations aux différents débats permettent des discussions fructueuses, source de bonne gouvernance, de bonne gestion qui constitueront une base de création de la croissance des entreprises.
Deux panels ont meublé des travaux au cours des deux jours. Le premier a traité le thème, ‘’la problématique du financement des PME, quel apport de l’Expert-comptable ?’’ Et le second panel a abordé les ‘’7 solutions-clés pour optimiser la performance de votre PME’’.