AB InBev, leader mondial de l’industrie brassicole, va écouler ses produits africains vers le reste du monde, a indiqué Ricardo Tadeu, chef des opérations de la compagnie belgo-brésilienne sur le continent à Bloomberg.
« Je pense qu’il est temps de vendre les bières africaines sur un marché plus vaste. Il y a un fort potentiel à l’export pour certaines marques africaines.», a estimé le dirigeant. Au total, huit marques de bière africaines devraient être concernées par cette aventure. Il s’agit notamment de Castle (Afrique du Sud), de Hero (Nigéria) ou encore la bière Kilimanjaro, consommée en Tanzanie.
D’après M. Tadeu, ce processus devrait aller dans les deux sens puisque l’entreprise envisage d’introduire également sur le sol africain, des bières internationales comme Budweiser, Stella Artois et Corona. Sur ce volet, la compagnie mise sur une augmentation du niveau moyen de consommation de la bière en Afrique entre 45-65 litres contre seulement 10 litres actuellement par habitant et par année.
Pour AB InBev qui est présent dans 31 pays africains, ce nouveau pari sur le potentiel du continent n’est pas un phénomène nouveau. Motivé par les capacités de croissance de l’Afrique, le groupe avait acquis son rival anglais SAB Miller pour 103 milliards de dollars vers la fin de l’année dernière.
Concernant les perspectives de la compagnie en 2017, M. Tadeu a indiqué qu’elle prévoit d’investir un montant compris entre 150 et 200 millions $ dans deux chaînes de production en Afrique du Sud. A cet investissement, s’ajoutent 400 millions $ qui seront déboursés dans la construction d’une usine au Nigéria.
Avec agenceecofin