La nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal a signé un protocole d’accord pour deux Airbus A330neo, les premiers gros porteurs de sa flotte. SCAT Airlines au Kazakhstan a commandé six Boeing 737 MAX 8, tandis que Bombardier va vendre à NAC deux Dash-8 Q400destinés à la low cost Jambojet au Kenya.
Au dernier jour du salon Dubai Air Show le 16 novembre 2017, Airbus a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Air Sénégal portant sur deux A330neo, sans en préciser le modèle (la photo fournie montre un A330-900, dont le prix catalogue est de 291 millions de dollars). Renaissant des cendres de la défunte Senegal Airlines, la compagnie doit lancer ses opérations le 7 décembre depuis le nouvel aéroport de Dakar-Blaise Diagne ; elle sera opérateur de lancement de l’A330neo en Afrique. Les deux appareils bénéficieront à sa croissance et à l’expansion de son réseau moyen et long-courrier, a déclaré Airbus dans un communiqué, après la signature de l’accord en présence du ministre de l’aviation Maimouna Ndoye Seck.
Pour le CEO Phillipe Bohn, l’aviation « est un catalyseur du développement économique, et cet achat démontre les ambitions de croissance économique du Sénégal conformément à la stratégie du pays pour accélérer les progrès vers l’émergence. L’A330neo s’est avéré être le bon avion, combinant de faibles coûts d’exploitation, des capacités de vol à longue distance et des niveaux élevés de confort. Nous sommes impatients de lancer des opérations et offrir à nos clients le meilleur service de sa catégorie ». L’A330neo « est le choix idéal pour qu’Air Sénégal construise son réseau et devienne la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide d’Afrique de l’Ouest », a ajouté John Leahy, directeur des opérations clients d’Airbus Commercial Aircraft.
Air Sénégal devrait être officiellement lancée le mois prochain. Rappelons qu’elle a déjà commandé deux ATR 72-600 en juin lors du Salon du Bourget. Elle évoquait alors l’acquisition de monocouloirs et de gros porteurs « qui devraient lui permettre de couvrir la célèbre route de Paris à Dakar ».
SCAT Airlines, basée à l’aéroport de Shymket au Kazakhstan, a annoncé hier une commande ferme de six Boeing 737 MAX 8, accompagnée d’un engagement d’achat pour cinq exemplaires supplémentaires. Le contrat ferme a une valeur de 674 millions de dollars au prix catalogue. « Le 737 MAX 8 correspond à notre stratégie de réseau, alors que nous étendons nos activités pour inclure des destinations en Europe, en Russie et en Extrême-Orient », a déclaré dans un communiqué Vladimir Denssov, président de SCAT Airlines ; « la fiabilité et les faibles coûts d’exploitation de l’avion ainsi que l’expérience des passagers ont été les principaux facteurs dans le choix du 737 MAX ».
Elle exploite actuellement 7 monocouloirs Boeing, quatre 757-200 et un 767-300ER, ainsi que six Bombardier CRJ200. « Nous apprécions notre partenariat avec SCAT Airlines et leur confiance continue dans les produits Boeing », a ajouté Marty Bentrott, VP ventes Moyen-Orient, Turquie, Russie, Asie centrale et Afrique de Boeing Commercial Airplanes, « nous sommes impatients de soutenir leurs plans d’expansion et de continuer à jouer un rôle essentiel dans leur succès à long terme ».
Enfin Bombardier a conclu mercredi avec la société de leasing Nordic Aviation Capital un contrat portant sur l’achat de deux nouveaux turbopropulseurs Q400, destinés à la low cost kenyane Jambojet qui en exploitera trois depuis sa base à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta. La valeur de cette commande ferme s’élève à environ 64 millions de dollars au prix catalogue ; elle était déjà comptabilisée comme client anonyme. Les performances du Q400 « sont exceptionnelles.
Sa capacité opérationnelle, éprouvée dans le climat chaud et la topographie variée de l’Afrique, représente un excellent atout pour notre portefeuille », a déclaré Willem Hondius, directeur général de Jambojet. « Nos passagers aiment voyager dans cet avion, et ce dernier continue de procurer d’énormes avantages à la compagnie aérienne », a-t-il ajouté, annonçant le futur retrait de la flotte des deux Boeing 737-300 pour devenir une compagnie tout-Q400. « Nous avons la certitude que, grâce à ses caractéristiques économiques, l’avion Q400 nous permettra de mettre en œuvre notre stratégie de croissance tandis que nous cherchons à ouvrir de nouvelles liaisons, et à répondre à l’augmentation prévue de la demande», a conclu le dirigeant.
L’acquisition de ces aéronefs permet à NAC d’accroître son portefeuille d’avions Q400, qui comprend maintenant 87 appareils, et de rester le plus grand propriétaire et bailleur de ce type d’avion dans le monde. « Nous sommes fiers que l’avion Q400 soit le principal turbopropulseur en Afrique, car il répond aux besoins d’une clientèle variée et en pleine croissance. L’avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d’exploitation, ce qui en fait un avion idéal pour les exploitants comme Jambojet », a déclaré de son côté Jean-Paul Boutibou, VP Ventes Moyen-Orient et Afrique, Bombardier Avions commerciaux.
Avec airjournal