La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) vulgarise, depuis le mois dernier, l’élaboration des états déclaratifs des établissements de microfinance (EMF), via l’application baptisée « e-Sesame ».
Le portail « e-Sesame », selon Maurice Christian Ouanzin, secrétaire général adjoint de la Cobac, va aider les EMF de la Cemac à corriger les mauvaises imputations comptables régulièrement identifiées, les déclarations incomplètes et l’absence de certains états essentiels pour l’appréciation de la situation prudentielle des microfinances.
Il s’agit notamment des états relatifs aux engagements du hors bilan, à la division des risques, aux engagements en faveur des apparentés et aux informations statistiques.
A l’observation des faits, affirme Maurice Christian Ouanzin, « on peut à raison dire que les précédentes expériences de reporting n’ont pas permis d’atteindre les objectifs poursuivis, puisqu’à à ce jour, le taux relevé des déclarations transmises à nos services se situe à peine à 30 %, sur un effectif d’au moins 700 EMF en activité avec l’aval de la Cobac».
Le gendarme des banques dans la sous-région veut donc inverser la courbe dans le domaine du reporting.
Avec investiraucameroun