Lors de la 79ème édition de la Conférence européenne des ingénieurs en géoscience (EAGE) qui a eu lieu à Paris, du 13 au 14 juin, le ministre ivoirien de l’Energie, Thierry Tanoh (photo), a présenté à de nombreux investisseurs les potentialités et les opportunités qu’offre l’offshore ivoirien.
Selon le responsable, plusieurs actions ont été engagées depuis quelques années par le gouvernement pour assainir le secteur et mettre en valeur les ressources en présence. Il a notamment expliqué aux investisseurs que le code pétrolier a été révisé en 2012 et est désormais adapté aux nouvelles exigences du secteur. Cela a d’ailleurs permis la signature de plusieurs contrats de partage de production (PSC) qui ont abouti à plus de 17 forages en mer.
Tanoh a aussi invité les investisseurs à se tourner vers l’industrie ivoirienne des hydrocarbures pour surtout améliorer la production pétrolière qui est de 40 000 barils par jour, mais aussi celle du gaz naturel (275 millions de pieds cubes par jour) afin de répondre efficacement à la demande sans cesse croissante du secteur de l’électricité.
« La totalité du gaz naturel produit est utilisée pour la production électrique. La Côte d’Ivoire constitue ainsi un marché captif du gaz naturel, car les besoins actuels et à venir pour satisfaire la demande en électricité nationale et à l’exportation et la demande des secteurs industriel et minier, sont de plus en plus importants.» a-t-il souligné, selon des propos rapportés par le site ivoirien d’information Koaci.com.
Parmi les interlocuteurs du ministre, on pouvait compter Exxon Mobil, Foxtrot, Vitol, et Total.
Avec agenceecofin