En prenant la parole hier au Sommet des dirigeants sur les réfugiés, dans le cadre de la 73è assemblée générale des Nations unies à New York, le chef de l’Etat Paul Biya a appelé à un soutien accru de la communauté internationale parce que le Cameroun accueille à ce jour plus de 350 000 réfugiés de différentes nationalités.
En attendant qu’arrive le soutien qu’il demande, Paul Biya a présenté les efforts déjà déployés par son gouvernement pour faire face à cet afflux. « Ces dernières années, des camps de réfugiés ont été créés, en coopération avec le HCR [Haut-commissariat aux réfugiés], pour accueillir les réfugiés nigérians fuyant les exactions de la secte Boko Haram et centrafricains, confrontés à l’instabilité politique de leur pays. A titre d’exemple, le seul camp de Minawao abrite plus de 80 000 réfugiés nigérians », a déclaré le président camerounais.
Dans ces lieux d’accueil, a-t-il précisé, les réfugiés bénéficient de l’accès aux services sociaux de base accordés par l’Etat camerounais, les pays amis, le Haut-commissariat aux réfugiés et les organisations humanitaires. Des facilités sont proposées notamment dans le secteur de l’éducation, à tous les niveaux d’enseignement.
Au plan de la santé, le gouvernement camerounais a signé récemment une convention-cadre avec le HCR sur la prise en charge conjointe des réfugiés dans les hôpitaux nationaux. En matière de protection, des mesures ont été prises pour la délivrance de cartes d’identité sécurisées aux personnes éligibles au statut de réfugiés.
Paul Biya a également attiré l’attention des hautes personnalités présentes sur la situation des zones de son pays ravagées par le terrorisme. « Leur reconstruction nécessitera la mise en œuvre de moyens considérables », a-t-il souligné.
avec agenceecofin