Les techniques de gestion mises au point dans les entreprises peuvent se révéler fort utiles dans la vie privée. Ce mois-ci, notre coach nous apprend à nous faire évaluer “à 360 degrés” par nos prochains.
À lui tout seul, il incarne la sublimité du management contemporain. Inventé (comme il se doit) par l’armée américaine, ce majestueux outil d’évaluation à double sens est présenté par les experts RH comme un “cadeau” à toutes les parties :aux subalternes, auxquels il permet de déverser leur ressentiment de subalternes dans des filtres aux couleurs pastel ; aux managers, qui peuvent ainsi prendre connaissance, sur tablette, de toutes les “gracieusetés” circulant sur leur compte aux étages inférieurs. Le tout dans un esprit de retour d’expérience et de fertilisation à double diagonale.
Las ! ce beau dispositif fonctionnerait à merveille si, par crainte de représailles, les subalternes ne tamisaient leurs réponses, formulant des critiques aussi assassines que des tulipes au chocolat (“Mon manager est très inspirant”, etc.). Bienvenue dans un monde de transparence et de démocratie.
LA PRATIQUE : La rééducation en famille
Bref, pour plus de sincérité, utilisez plutôt le 360 dans votre foyer. Avec vos enfants, qui ne craindront pas de vous balancer vos quatre vérités, mais aussi avec votre épouse et, pourquoi pas, en élargissant progressivement le cercle à votre entourage.
- Avec les gamins
Imaginons la scène : vous vous installez en face d’eux. Vous leur faites noter de un à cinq vos qualités de parents sous diverses rubriques : présence, autorité et leadership, crédibilité morale, valeur ajoutée scolaire, etc. Vos enfants vont se régaler. Ils vont vous donner des tas de tips et de feed-back que vous pourrez “capitaliser” et “mettre en perspective” à votre guise puisque aucun message ne sera pipé par la hiérarchie. Vous allez progresser à toute vitesse. Corriger vos mauvaises pratiques en temps réel. Accroître la confiance au sein de la maison. Et, surtout, permettre à vos petits chéris d’exprimer leurs émotions au fil de l’eau au lieu de les ressasser et de se condamner à une purge à 15.000 euros sur un divan de psychanalyste.
- Avec la femme, le mari, la nounou
Bien sûr que le 360 s’adapte à la vie conjugale ! En espérant que vous soyez prêt à renoncer à vos déplorables habitudes, ce qui n’est pas gagné. Et la nounou ? Qui vous interdit de lui demander ce qu’elle pense de votre manière de lui donner des ordres contradictoires et de l’envoyer en première ligne affronter les insolences des enfants ? Cela la soulagerait beaucoup.
- Avec les voisins, les amis, le toutou
S’il en est qui se réjouissent d’avance de lister les innombrables nuisances que vous leur infligez sans le savoir, ce sont bien vos voisins ! De même, vos amis seraient ravis d’être sondés dans le cadre d’un diagnostic miroir sur vos axes d’amélioration dans les quatre dimensions socles de l’amitié que sont la qualité d’écoute, la fidélité relationnelle, la capacité à divertir les autres en soirée et la proactivité apéritive. Et votre chien ? N’en a-t-il pas gros sur la patate, lui aussi, ne rêverait-il pas qu’on lui tende une feuille de scoring pour s’y ébrouer comme un fou en oubliant toute forme d’inhibition managériale ? Une sublimité, je vous dis.
Avec capital