L’épouse d’Emmanuel Macron s’est, comme son mari, engagée pour l’éducation des enfants africains.
En visite officielle au Sénégal, vendredi et ce samedi, avec son mari, Brigitte Macron a renoué avec ses anciennes amours d’enseignante. La Première dame a visité un internat d’excellence pour filles sur l’île de Gorée, face à Dakar. Et elle s’est confiée sur le rôle que doit tenir l’éducation. « L’éducation c’est être solidaire, aider les autres, on ne s’éduque pas soi-même si on n’aide pas les autres à s’éduquer. […] Si on arrive à ce que l’éducation des filles et aussi des petits garçons, soit totalement répandue ici, on sortira d’affaire, c’est une conviction intime et personnelle que je suis en train de vous livrer », a-t-elle expliqué à BFMTV.
Pour l’ancienne professeure de lettres du lycée de la Providence, à Amiens, et à Saint-Louis de Gonzague, à Paris, la vocation est toujours bien présente. « Je reste prof, fondamentalement. Je n’ai pas voulu l’être, je le suis devenue par hasard, et je le suis restée. Je reste une prof, et quand je suis au milieu d’eux, je suis dans mon élément et c’est ma place ».
Sa place, justement, cette place de Première dame, qui paraît si mystérieuse en dépit de la publication d’une « charte de la transparence » sur son statut au mois d’août, Brigitte Macron l’a un peu expliquée : « Quand je suis interpellée sur des sujets, j’en discute avec mon mari, et on voit comment faire au mieux. Souvent je m’associe au ministre concerné, essentiellement la santé, le handicap, l’éducation… Et comment agir ensemble », a-t-elle encore détaillé.
Engagée pour l’éducation des enfants en Afrique, au côté du Partenariat mondial pour l’éducation, dont la chanteuse Rihanna est l’ambassadrice, Brigitte Macron s’était déjà engagée, il y a quelques mois, dans le Fond vert pour les femmes, porté par son homologue de Côte d’Ivoire, Dominique Nouvian, l’épouse d’Alassane Ouattara.
Par ailleurs…
La Brigitte mania continue, la Macron mania aussi. La conseillère presse de l’Elysée, Sibeth Ndiaye, a tweeté vendredi soir une très courte vidéo, de 4 petites secondes, sur laquelle on aperçoit le couple présidentiel danser amoureusement. La vidéo recueille un certain succès sur la toile, et quelques détracteurs s’agacent.