Le rand, monnaie de la principale économie émergente d’Afrique est de nouveau sur la pression ce lundi 3 août 2015, après l’annonce par la Chine de la baisse de la production industrielle, ce qui suppose une baisse de la demande en charbon, un des produits d’exportations de l’Afrique du sud. Les experts et autres traders, estiment que les chiffres de l’automobile attendus ce jour même, ne suffiront pas à inverser la tendance.
En ouverture des marchés ce lundi 3 août 2015, le rand était en recul de 0,1% sur le dollar américain. Depuis le début de l’année, la monnaie sud-africaine a ainsi perdu 10% sur le billet vert et les choses ne sont pas prêtes de s’améliorer. Un consensus se fait de plus en plus sur le fait que la réserve fédérale américaine devrait faire remonter ses taux, ce qui pourrait réduire l’intérêt des investisseurs pour des marchés émergents en perte de vitesse.
Les nouvelles ne sont pas que mauvaise pour l’Afrique du sud. Pour le mois de juin, la balance commerciale est excédentaire 5,8 milliards de rands (457 millions $) contre 4,48 au mois de mai précédent. Il n’est pas exclu que la baisse du rand y ait contribué. Dans les faits, on note que les exportations sud-africaines ont progressé de 1,6% à 90,3 milliards de rands, contre une progression de seulement 0,7% pour les importations à 84,5 milliards de rands
Avec Agence Ecofin