Le 13 avril dernier, Simon-Peter Frimpong, un américano-ghanéen de 13 ans a présenté au président américain Barack Obama, en compagnie de 2 de ses camarades de classe, son projet de jambe artificielle. Le prototype de cette prothèse, dont la structure a été conçue par ordinateur, a été matérialisé grâce à une imprimante 3D.
Simon-Peter Frimpong et ses deux camarades ont déclaré avoir été inspirés pour la création de cette prothèse, par un vétéran de l’armée américaine de leur connaissance. Ce dernier, amputé d’une jambe rencontre de nombreuses difficultés avec la prothèse qu’il utilise actuellement.
C’est à la faveur de la finale du sixième concours de science « White House Science Fair », qui donne l’occasion à 100 des meilleurs élèves se trouvant sur le territoire américain et étudiant dans le domaine des sciences, de présenter un projet innovant que le jeune scientifique d’origine ghanéenne s’est retrouvé à la maison blanche. Son projet a également été sélectionné pour la finale de la compétition nationale « Samsung Solve for Tomorrow ».