La SIB décroche le contrat de levée de fonds pour la Tour F ! La Société ivoirienne de banques (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, a été cadeauté par la société PFO Africa d’un mandat pour une opération de levée de fonds de 250 milliards F CFA (212 millions €).
Cette somme doit permettre de financer les travaux de construction de la « Tour F », future nouvelle et plus haut bâtiment du quartier du Plateau d’Abidjan. Ce chantier, rêvé par l’ancien président Félix Houphouët-Boigny décédé en 1993, est une priorité d’Alassane Ouattara avant la fin de son second mandat, en 2020.
Dirigée en Côte d’Ivoire par Daouda Coulibaly, la SIB devrait solliciter l’ensemble du système bancaire de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour son tour de table. Ce financement bénéficie de la garantie souveraine de l’Etat ivoirien. Dans sa configuration, la « Tour F » sera dotée de plus de cinquante étages et sera située à la Cité administrative du Plateau, près de la cathédrale Saint-Paul, derrière la préfecture de police. Promoteur du projet, PFO Africa a été fondé par l’architecte Pierre Fakhoury.
Source : LA LETTRE DU CONTINENT N°763 DU 25 OCTOBRE 2017