Un an après son lancement, le conseil ghanéen du cacao (Cocobod) peut considérer son programme ‘Youth-in-Cocoa’ comme un succès. En effet, l’initiative qui visait à redonner aux jeunes l’envie de se lancer dans la cacaoculture a touché environ 35 000 jeunes qui ont bénéficié d’un financement de 50 millions de cedis.
Immédiatement à ses débuts, dans la région centrale du pays, elle a attiré 20 000 jeunes. L’intérêt de ces derniers s’explique par le fait qu’ils peuvent bénéficier de semences et d’engrais ainsi que d’un appui financier afin de monter leurs start-up. Si le projet n’a attiré jusque-là que des jeunes des milieux ruraux, le Cocobod entend étendre sa cible aux jeunes résidant en milieu urbain.
Il faut souligner que le rajeunissement de la population des planteurs constitue un impératif vital pour cette filière qui attire de moins en moins. Au cours de la dernière campagne, le Ghana a enregistré une baisse drastique de sa production de cacao manquant de peu de faire défaut à ses engagements auprès des partenaires financiers de la filière. Une situation qui était en partie due au vieillissement des planteurs.
Avec AgenceEcoFin