Comment renforcer la représentation des autorités locales ?
C’est la question majeure qui domine les travaux de la conférence des Maires d’Afrique Centrale dont la séance solennelle d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet ce mercredi 25 octobre 2017.
Dans cette conférence, on note la présence du maire de Libreville Rose Christiane Ossoucka Raponda, le Secrétaire permanent de l’AIMF Pierre Baillet, le représentant résident la commission CEMAC Simon Djembi Moueley et les membres du gouvernement.
Aujourd’hui, l’Afrique centrale est en pleine croissance économique et les organisations d’intégration régionale jouent un rôle non négligeable dans le quotidien des autorités locales, notamment en matière d’adoption de normes. C’est le sens de cette conférence.
Dans le même temps, « les autorités locales représentent un acteur majeur à même de renforcer l’ancrage local, au plus près des populations, dans les processus d’intégration » a indiqué le Maire de Libreville.
Le Premier Ministre Emmanuel Issoze Ngondet, pour sa part a remercié les initiateurs de cette conférence d’avoir choisi notre pays le Gabon, pour abriter les assises de cette grande et importante rencontre et de lui avoir fait l’honneur de présider la cérémonie d’ouverture.
La place reconnue aux villes et aux élus locaux dans les politiques de bonne gouvernance, fait d’eux des partenaires de choix dans la recherche commune des voies et moyens pour l’édification d’une zone économique sous régionale émergente à l’horizon 2025.
C’est pourquoi, a dit le Premier Ministre que mon gouvernement, sous les très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans cette noble et exaltante mission.