D’ici quelques temps, toutes les personnes vivants en Côte d’Ivoire auront la possibilité de recevoir un colis de la poste juste à leur porte, qu’ils habitent sur une rue bien connue de la capitale ivoirienne, ou sur une petite ruelle dans une petite bourgade de l’arrière-pays. La mise en œuvre du système de géolocalisation universelle « what3words », initiée par La Poste de Côte d’Ivoire, est en phase de finalisation. L’entreprise a même commencé les premières inscriptions afin de constituer sa base de donnée.
Crée par la startup britannique whats3words, le système permet d’identifier chaque lopin de terre de 3m x 3m (9m²) de la planète via une combinaison unique de 3 mots du genre « espadon.chaleur.éventail » ou « glitter.drummers.stepping », de sorte à géolocaliser avec une précision inouïe le lieu exact de livraison d’un colis.
Une application accessible hors ligne, via un téléphone portable, suffira à tout individu pour se géolicaliser ou indiquer par exemple le lieu choisi pour recevoir un colis de la poste.
Le système ouvre donc de nouvelles perspectives à la Poste de Côte d’Ivoire qui a fait le pari de l’innovation pour remonter la pente après des années dans le rouge. Avec le développement du e-commerce, l’entreprise publique se positionne en effet avantageusement sur le marché prometteur de la livraison de colis à domicile.
Il faut noter que la Côte d’Ivoire a été le tout premier pays africain à adopter le système. D’autres ont par la suite suivi comme Djibouti ou encore récemment NIPOST, l’opérateur postale nigérian.
Avec financialafrik